L’UCP participe à la création d’un nouvel institut d’études politiques

Les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ouvriront dès la rentrée 2014 un nouvel institut d’études politiques (IEP). Basé à Saint-Germain-en-Laye (78), cet IEP, le premier créé depuis plus de 20 ans, est le seul institut de région implanté en Ile-de-France. L’IEP s’intégrera au concours commun du réseau pour sélectionner chaque année une centaine de nouveaux étudiants en 1re année et une quarantaine en 2e année, et organisera son propre concours d’entrée en 4e année. Ce sont 800 étudiants qui sont attendus dans cinq ans, dont environ 80 dès septembre 2014.

Face à la demande accrue d’un deuxième établissement en Ile-de-France, le nouvel IEP comble un vide en matière d’offre de formation d’excellence en sciences sociales. L’UCP et l’UVSQ se sont unies pour créer cet IEP en s’appuyant sur un partenariat avant tout fondé sur la complémentarité des compétences et sur la volonté des enseignants-chercheurs de travailler ensemble.
Basés à Saint-Germain-en-Laye (78), les locaux disposent d’un amphithéâtre, de plus de 20 salles de cours et d’un espace de convivialité. La sélection des étudiants du nouvel IEP s’effectuera grâce au concours commun du réseau des IEP en première année (80 places) et en deuxième année (40 places), sauf lors de la quatrième année pour laquelle l’établissement mettra en place son propre concours. Afin de démocratiser le recrutement à l’entrée, le dispositif de préparation au concours déjà en place à l’UCP sera étendu à davantage de lycées publics dans les territoires les plus fragiles. Une préparation au concours d’entrée en deuxième et quatrième année sera également proposée à l’UCP et à l’UVSQ sous forme d’un module transversal aux différentes composantes dont pourront bénéficier les étudiants de Licence 3, y compris certaines licences professionnelles.
La force des liens entre cet IEP et les deux universités fondatrices passera aussi par la cinquième année, que les élèves suivront partiellement dans les masters de l’UCP ou de l’UVSQ. Le nouvel IEP propose une formation généraliste en sciences sociales pendant la première et deuxième année, une troisième année entièrement à l’international et une formation professionnalisante en quatrième et dernière année. En cinquième année, les élèves choisiront un Master 2 parmi une quinzaine sélectionnée dans l’offre de l’UCP et de l’UVSQ en sciences sociales, science politique, droit, économie, sociologie, histoire et géographie. A la fin de son cursus, chaque élève bénéficiera en conséquence d’un double diplôme : un diplôme d’établissement délivré par l’IEP et un diplôme de Master 2 délivré par l’une des deux universités au sein de laquelle il aura réalisé sa dernière année.

Ouvert sur le monde, l’IEP est régi par une pratique des langues très soutenue, notamment avec une année entière du cursus à l’international. L’IEP accueillera chaque année une centaine d’étudiants étrangers, et un module de formation « French Studies » sera mis en place pour les étudiants et professionnels désireux de travailler avec la France ou en France. Des accords sont également en cours avec des partenaires étrangers, comme l’IEP de Lisbonne, l’université de Cracovie ou encore l’université de Banska en Slovaquie, pour proposer, à terme, des diplômes intégrés.
L’IEP est, de plus, axé vers la recherche en sciences sociales du politique grâce à l’appui de chercheurs, d’équipes et de laboratoires de recherches reconnus dans les deux universités fondatrices. Les étudiants participeront dès leurs deux premières années à des travaux collectifs de sensibilisation à la recherche et à des approches du monde social par le terrain. Le dernier né des IEP a vocation à devenir un lieu d’analyse et d’échanges sur le politique entre chercheurs et acteurs des territoires constitutifs de la métropole parisienne.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne