Magnum formalise deux contrats de génération

Dans le Val d’Oise, 200 contrats de génération ont été signés depuis avril dernier, bien en deçà des résultats escomptés. Face à ces chiffres, un délai de quelques semaines vient d’être accordé par le gouvernement aux entreprises de plus de 300 salariés pour signer un accord. L’occasion, pour la préfecture du Val d’Oise, de faire une petite piqûre de rappel sur les atouts de ce dispositif qui lie l’embauche d’un jeune de – de 26 ans et le maintien d’un senior dans l’emploi, en conviant la presse, ce lundi, à la signature de deux contrats au sein de la société Magnum, basée à Gonesse.

Avec 140 salariés, Magnum est spécialisé dans la mise en œuvre de prestations d’éclairage et d’illumination, son cœur de métier. L’entreprise qui enregistre un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros est devenue un partenaire technique de référence pour les réalisations d’éclairage de prestige (notamment l’illumination de la Tour Eiffel). La PME a historiquement développé une politique de RSE forte, en faveur de l’embauche des jeunes, via l’alternance et les contrats de professionnalisation (il sont actuellement 22 dans l’entreprise). En 2010, l’entreprise a également signé un accord de branche pour l’embauche des seniors, s’investit en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap et vient tout juste de formaliser la signature de deux contrats de génération.
Il y a d’un côté les juniors : Antoine, issu d’un Bac Pro électricité en apprentissage, effectué chez Magnum, et Idrissa en CDD dans la société comme magasinier. De l’autre côté, les seniors, Patrick, 55 ans et Thierry, 57 ans, en poste comme magasiniers dans l’entreprise depuis respectivement 5 et 9 ans. « Ce dispositif permet d’avoir un approche concrète en matière de gestion des emplois et des compétences, de projeter l’entreprise dans le futur et de mieux gérer notre pyramide des âges, précise Stanislas Surun, DRH de la société. On anticipe ainsi sur les besoins à venir. Le jeune a des compétences en matière de nouvelles technologies, le plus ancien transmet les savoir-faire acquis. C’est l’alliance de deux générations. Chez Magnum, plutôt que des binômes, nous avons mis en place une relation tripartite, avec un troisième intervenant, le tuteur, qui n’est donc pas forcément le sénior. Les maîtres d’apprentissage sont systématiquement formés en interne, dans une logique de transmission des savoirs. Ils sont volontaires et souhaitent faire cette démarche pour accompagner les jeunes de manière qualitative. »
L’entreprise projette, dans les 6 prochains mois, de signer 2 à 3 nouveaux contrats de génération. Si le dispositif permet de formaliser en interne une pratique déjà bien éprouvée, il valorise l’entreprise et apporte un petit coup de pouce supplémentaire, la société bénéficiant d’une aide 4000 euros annuel par contrat. « Ce n’est pas ce qui va déclencher l’embauche, assure le DRH, l’entreprise ne recrute que si elle a un vrai besoin et trouvé les compétences adéquates, mais cela peut encourager l’entreprise à sauter le pas. »
Pour Stanislas Surun, le bilan est bien sûr positif. Un simple bémol, le DRH regrette  le manque de formalisme du contrat. « Si le jeune et le senior n’en sont pas informés, rien sur leur contrat n’indique que l’embauche entre dans le cadre d’un contrat de génération. Le dispositif ne repose que sur une déclaration unilatérale de l’employeur. Il aurait été intéressant de le compléter par un pacte générationnel, certes symbolique, mais qui aurait donné du sens et permis de créer un lien supplémentaire entre les personnes concernées. »
www.magnum.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne