La mécatronique se tourne vers le DISC



Tous les mois, la pépinière du Pôle Mécatronique et la Couveuse de l’agglomération d’Argenteuil Bezons, organisent un petit déjeuner thématique destiné aux entreprises. Ce mois d’octobre, Marie-Pierre Serbin, dirigeante de Stratégies Horizons Conseil, basée à Argenteuil, est venue nous expliquer « comment mieux comprendre les profils comportementaux de nos clients pour développer son business ». Pour y parvenir, l’intervenante a présenté le modèle DISC, très utilisé en RH, qui permet une analyse de la perception de soi et des autres et donc, une amélioration de la communication et des comportements.

Etes-vous plutôt un rouge ou un vert ? Simple dans son application, le DISC donne des résultats directement opérationnels. Il permet d’évaluer ses atouts et ses faiblesses, d’élaborer des stratégies de réussite, de percevoir autrui avec lucidité, et ainsi, de développer son adaptabilité et sa flexibilité. Le DISC s’appuie sur une typologie de comportements dont les traits fondamentaux se retrouvent classés dans quatre grande familles de couleurs : le rouge est ambitieux, énergique, indépendant ; le jaune orienté personne, expressif, enthousiaste ; le vert méthodique, logique, fiable et le bleu analytique, prudent attentif.
« C’est en étant à l’écoute et en s’adaptant aux besoins d’autrui que l’on parvient à mieux travailler ensemble, précise Marie-Pierre Serbin. Le DISC est un bon outil qui valorise les qualités de chacun et met l’accent sur ce que l’on peut apporter à l’entreprise. En ressources humaines, il est très utilisé et permet d’aller chercher les personnes dont on a besoin, de s’entourer d’individus aux profils comportementaux complémentaires. Par exemple, les personnes avec une forte tendance rouge sont orientées vers les défis et les buts à atteindre. Elles veulent prendre des décisions, réussir et dans une équipe, maintiendront une position de commandement, en étant peu à l’aise avec les processus participatifs. Ce type de profil aura intérêt à s’adjoindre les compétences d’une assistante bleue par exemple (plutôt qu’un autre rouge), qui sera plutôt analytique, prudente, aura besoin de procédures et recherchera la conformité. Il y a quelque temps, j’ai pu accompagner un dirigeant qui avait recruté une jeune femme fraichement sortie de l’école, au profil rouge/jaune. Le poste pour lequel elle avait été recrutée était assez répétitif. J’ai attiré l’attention du dirigeant sur le fait que cette jeune femme ne s’accomplirait pas sur le long terme dans ce poste, qu’il fallait la faire évoluer. Le dirigeant n’a pas pris les bonnes dispositions assez rapidement et la personne a démissionné quelques semaines plus tard. Parfois, certaines situations peuvent ainsi être évitées. »
Passionnée par la conduite du changement par l’homme, Marie-Pierre Serbin accompagne de nombreux dirigeants de PME, commerciaux pour rendre plus efficace leur management, mieux comprendre la motivation de leurs équipes. Pour en savoir plus sur cette méthode inspirée des attitudes de Marston : www.strategies-horizons-conseil.fr
Le prochain petit-déjeuner thématique se déroulera le 7 novembre prochain à partir de 8h15.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne