Conjoncture : des frémissements dans le Val d’Oise



La CCI Paris Ile-de-France vient de restituer une enquête d’opinion sur la conjoncture économique menée auprès des chefs d’entreprise franciliens, réalisée du 9 au 27 septembre 2013 par Médiamétrie. Dans le Val d’Oise, 415 dirigeants ont été interrogés. Cette enquête met en avant un repli de l’activité dans le département, malgré un optimiste naissant pour les 6 prochains mois. Pour 43 % des entreprises, on note une régression du chiffre d’affaires par rapport aux six mois précédents. En revanche, 25 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter (un chiffre supérieur à la moyenne régionale à 22%). Les projets d’investissement à 6 mois sont plus nombreux que l’année passée passant de 20 à 25 % et les chefs d’entreprise seraient plus optimistes que dans le reste de l’Ile de France. Ainsi, 18 % des chefs d’entreprises pensent augmenter leurs effectifs contre 5 % qui prévoient de les baisser.

Le bilan est mitigé. Après 2 trimestres de repli, le PIB français s’est légèrement redressé au 2e trimestre 2013 (+ 0,5 %). La situation financière des entreprises s’est dégradée, le marché du travail enregistre un taux de chômage régional de 9,1 % et un nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A au dessus du seuil des 600 000 (niveau le plus haut des années 2000). Au cours du 1er semestre 2013, 43 % des entreprises enregistrent une régression de leur chiffre d’affaires (50 % pour les commerces et 1/3 pour les secteurs de l’industrie et de la construction) et la situation financière des entreprises se détériore peu à peu avec un niveau de trésorerie qui baisse dangereusement, en particulier dans le secteur de la construction et du commerce. La courbe de l’emploi salarié continue à diminuer au 2e trimestre 2013 (- 1 059 postes par rapport au trimestre précédent ; – 10 624 postes sur 1 an soit une augmentation du taux de chômage de 0,7 %).

Quelques signaux permettent néanmoins de croire à une reprise de la croissance sous réserve que les conditions d’un retour de la confiance soient remplies…
•La création d’entreprises a progressé de 2,8 % par rapport au 2e trimestre 2012, avec une nette hausse sur le Val-d’Oise alors que les créations d’entreprises stagnent en Ile-de-France
• Une baisse importante (26,8 %) des défaillances d’entreprises entre le 2e trimestre 2012 et le 2e  trimestre 2013
• Des projets d’investissement plus nombreux que l’année dernière où 25 % des entreprises ont le souhait d’investir dans les 6 prochains mois (20 % en 2012)
• Des projets de recrutement où 18 % des chefs d’entreprise pensent augmenter leurs effectifs contre 5 % qui prévoient de les baisser (77 % n’envisagent aucun projet de recrutement)
•Situation financière stable voire meilleure (+ 2 points ; 68 % vs 66 %)
• Intensité des investissements plus significative (+ 3 points ; 70 % vs 67 %) concentrés sur les mises en conformité et les développements de « conquête » (capacités de production, accès aux TIC, communication/publicité)
• Capacité de recrutement  supérieure (+ 4 points ; 18 % vs 14 %) principalement sur des fonctions de production et de marketing/commercial
• Un carnet de commande qui résiste mieux (+ 3 points pour les entreprises estimant une hausse ; 29 % vs 26 %)
• Des autorisations de construction de locaux d’activité en progression (+ 15 % par rapport au 2e trimestre 2012 contre – 30 % en Ile-de-France)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne