Fraude aux dirigeants : soyez vigilants !

Les entreprises sont de plus en plus visées par des tentatives de fraude, souvent bien élaborées. Internet, réseaux sociaux, pression psychologique… Tous les moyens sont bons pour leur soutirer des fonds. Si les grands groupes étaient prioritairement visés, les PME sont elles aussi concernés, comme en ont témoigné plusieurs sociétés valdoisiennes. Les préjudices financiers peuvent être conséquents, parfois fatals à l’entreprise, l’occasion de tirer la sonnette d’alarme afin que ce genre d’arnaque ne se reproduise pas.

Attention fraude ! Ce sujet touche toutes les entreprises, sans exception, grands groupes et PME : les enquêtes faites sur le terrain montrent que la fraude financière est largement répandue. Face à une recrudescence des fraudes aux virements, les banques interpellent les entreprises sur les procédés qui peuvent être utilisés et donnent quelques recommandations pour les déjouer.
Sur son site, le groupe BNP Paribas décrit dans le détail les méthodes utilisées par les escrocs afin de contourner des dispositifs de sécurité. « Il s’agit pour le fraudeur d’obtenir des informations ou de faire exécuter une opération à une personne par l’utilisation de la force de persuasion et l’exploitation de la crédulité ou de l’ignorance de son interlocuteur en se faisant passer pour un membre de l’entreprise (direction, collaborateur), un technicien ou toute autre personne de confiance. En exécutant les ordres transmis par ses clients, la banque peut devenir l’instrument de la réalisation de la fraude. Ces attaques sont menées en utilisant des informations précédemment recueillies sur les personnes et les organisations (organigramme, fonctions, personnes habilitées, plans de congés, spécimen de signatures, etc.). Les fraudeurs sont donc très bien renseignés, parfois par le biais d’une complicité interne, et également très persuasifs. Le ressort de ce nouveau type de fraude peut être l’usurpation d’identité d’un dirigeant d’entreprise ou d’un collaborateur de la banque. »
La BNP donne d’ailleurs une exemple très concret : « un comptable reçoit l’appel téléphonique d’un membre de l’état-major de son entreprise lui demandant comment effectuer un paiement sur l’étranger. Il est évoqué une affaire strictement confidentielle (un rachat d’entreprise) qui ne doit faire l’objet en aucun cas d’une information auprès de collègues ou de la hiérarchie locale. Pour plus de discrétion, l’escroc précise d’ailleurs que les échanges de documents et les communications se feront sous couvert d’une adresse spécifique de messagerie. Bien entendu, c’est le fraudeur qui a créé une fausse adresse, au nom du responsable. »
Un exemple corroboré par une PMI valdoisienne, pour laquelle le scénario s’est déroulé d’une manière tout à fait similaire. En l’absence du dirigeant, en déplacement ce jour là, l’affaire a commencé par un mail envoyé un vendredi matin au responsable du service comptable. « Le message évoquait une transaction confidentielle et urgente à effectuer pour l’achat d’une société basée à l’étranger, signé en mon nom, précise le dirigeant de la PMI. Rappelé par un « soit-disant » consultant dans la journée, après de nombreux mails et appels corroborant les messages écrits, le comptable a effectué sans méfiance plusieurs virements pour un montant total de plusieurs centaines de milliers d’euros. Certaines incohérences auraient dû être relevées, mais l’interlocuteur a su exercer une pression psychologique et tout est allé très vite. »
La BNP poursuit : « Le comptable transmet ensuite normalement le virement à la banque qui effectue les procédures de contrôle interne : contrôle de l’ordre émis depuis le fax de l’entreprise, vérification des signatures et de la conformité des pouvoirs, dans certains cas contre-appel auprès de son interlocuteur habituel, lequel confirme l’opération (l’interlocuteur habituel est souvent la personne en contact avec le fraudeur). » 
Dans le cas de notre PME valdoisienne, une des banques concernées (plusieurs virements, émanant de différentes banques, avaient été émis) n’a pas effectuée de contre-appel auprès du dirigeant, afin de valider l’exécution du virement. « Cette vérification d’usage aurait pu éviter le préjudice. Nous avons fait une demande de retour de fonds, mais les l’argent déjà dans la nature », indique le dirigeant.

Pour s’en prémunir, les entreprises doivent être très vigilantes quant aux échanges d’informations informatisées, circulant de manière non sécurisés, laissant la porte ouverte au piratage informatique. Il est important également de sensibiliser les collaborateurs en interne à ce type d’arnaque, ce qui permet d’éviter de telles déconvenues : vérifier les renseignements reçus et s’interroger sur le bien-fondé des informations demandées ; Ne jamais communiquer, même auprès de sa banque, identifiant, mot de passe, code d’accès par email, téléphone ou sur un site internet. Ces éléments ne doivent en aucun cas être fournis à des tiers. Sans oublier d’en parler avec son assureur, qui peut couvrir en amont ce type d’escroquerie par le biais d’extensions aux contrats classiques. Quelques précautions utiles qui pourront éviter à d’autres les mêmes déboires.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne