ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis lors d’un second forum

ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis pour un second forum

Pour la deuxième année, l’ADPAVAB, association des industriels d’Argenteuil – Bezons, organisait son 2e forum des entreprises B to B, le jeudi 6 février à l’hôtel de la Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons. Trente cinq exposants ont participé, dont de nombreux industriels représentatifs du tissu économique local. En clôture du salon, le député maire Philippe Doucet a visité l’ensemble des stands avant de féliciter les organisateurs pour cette initiative qui permet aux acteurs économiques locaux de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels dans la convivialité.

L’ADPAVAB a cette particularité, celle de réunir une belle proportion d’industriels. L’association compte aujourd’hui 90 entreprises, grâce à la pugnacité de son président Philippe Ecran (Sitour), de Pascal Fort (SFDO), chargé du développement, mais aussi, à l’investissement général de ses membres. Une mobilisation qui conduit chaque année au recrutement d’une quinzaine de membres supplémentaires. L’objectif en 2014 est d’atteindre la centaine d’adhérents.
L’événement, organisé pour la seconde année, a rassemblé trente-cinq exposants qui ont pu présenter leur activité pour trouver d’éventuels partenaires de proximité, et enregistré une cinquantaine de visiteurs.
Parmi les sociétés présentes, Cintro métal, qui rassemble aujourd’hui 15 personnes, est spécialisée dans le prototypage et le cintrage de tube. Avec une croissance de + 30% depuis 3 ans, l’entreprise intervient dans le domaine de l’innovation automobile et l’aéronautique. Elle déménagera sur plus de 1300 m2 au Val d’Argent en mai prochain.
Un peu plus loin, Cap Enfants, qui a déjà ouvert trois crèches d’entreprises (deux sur Genneviliers et une à Argenteuil), prévoit en septembre l’ouverture d’une quatrième structure. La PME emploie aujourd’hui 80 personnes et développe un concept d’éveil autour d’une « bulle musicale ».
Loin du domaine de la petite enfance, l’entreprise Copracq présentait elle aussi son savoir-faire en formation, conduite et prévention de véhicules et engins industriels. Filiale du groupe IXIO regroupant 8 centres de formation sur toute la France, Copracq recherche actuellement des formateurs ayant au moins 5 ans d’expériences dans le transport de marchandises et souhaite implanter sur le bassin une piste d’apprentissage de 100 mètres sur 7 dédiée à l’entrainement des manœuvres.
Nous avons aussi pu échanger avec Protec Industrie, spécialiste des traitements de surfaces techniques qui connaît un développement important ces dernières années : avec un effectif de 140 personnes (20 recrutement en 2013), un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, la société table sur 10 nouvelles embauches en 2012 et une croissance de 10 % environ.
A quelques tables de là, la société fabricante de cosmétique Multaler (connue pour sa marque Yonka, destinée aux instituts de beauté), présentait elle aussi son activité. En 2013, suite au changement de packaging de l’ensemble de ses gammes de produits, la direction a décidé de réaliser une très importante donation de produits. La dirigeante, Catherine Multalher, n’a pas souhaité déstocker, mais a préféré en faire bénéficier gracieusement plusieurs maisons de retraite, Epad, hôpitaux et association de lutte contre le cancer. Un geste généreux de la part de cette entreprise argenteuillaise qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international.
Bien d’autres entreprises étaient présentes : Carole Gratzuller, dirigeante d’Etna Industrie (constructeur d’équipements et composants dans les domaines hydraulique et pneumatique), Pierre Kuchly (ERA – SIB – fabricant d’électrovannes), André Rouet (Hemet, spécialiste des flexibles hydrauliques), ont pu échanger avec le député maire Philippe Doucet, qui s’est intéressé au domaine de compétences de chacun, accompagné par Bruno Didier, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, partie prenante dans cette action.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Fort d’une histoire qui commence en 1887, le groupe français veut continuer de faire découvrir au grand public ses deux marques et son savoir-faire industriel. Sa première participation au Salon du Made in France, du 12 au 15 novembre 2026 à Paris, mettra à l’honneur les appareils à raclette Louis Tellier et les moules à pâtisserie en fer blanc Gobel.

lire plus
Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Fort d’une histoire qui commence en 1887, le groupe français veut continuer de faire découvrir au grand public ses deux marques et son savoir-faire industriel. Sa première participation au Salon du Made in France, du 12 au 15 novembre 2026 à Paris, mettra à l’honneur les appareils à raclette Louis Tellier et les moules à pâtisserie en fer blanc Gobel.