Une semaine de mobilisation pour les patrons du Val d’Oise

Une semaine de mobilisation
pour les patrons du Val d’Oise

Sifflets, cadenas : à l’appel de la CGPME 95 et de la Fédération du bâtiment du Val d’Oise, les chefs d’entreprise du département n’ont pas hésité à faire le chemin jusqu’à Paris pour faire savoir leur mécontentement, avançant parmi les 6000 manifestants jusqu’à Bercy. La grogne patronale semble avoir été entendue. Le mouvement a même reçu le soutien de 6 français sur 10. En marge des rencontres nationales qui se sont tenues tout au long de la semaine, dans le département, les trois principaux syndicats patronaux (MEDEF 95, CGPME 95, UPA 95) ont pu rencontrer jeudi dernier le préfet, Jean-Luc Nevache, pour lui faire part de leurs revendications et lui remettre un courrier commun. A huis clos, les trois représentants concernés, Michel Jonquères, Pierre Coyaud et Bernard Perot, ont pu échanger avec un préfet «attentif et conscient des problématiques rencontrées par les entreprises».

Après avoir battu le pavé parisien lundi dernier, une centaine de dirigeants valdoisiens se sont retrouvés jeudi 4 décembre dans les salons du Cercle du MEVO pour écouter l’intervention de Geoffroy Roux de Bezieux, vice-Président Délégué du MEDEF. Cette réunion d’échanges plus « traditionnelle » s’inscrivait elle aussi dans le cadre de la semaine de mobilisation des chefs d’entreprise. En question, « un Medef de vision et de combat, pour une France aux entreprises compétitives, créatrices d’emplois nouveaux. » Un peu plus tard dans l’après-midi, Michel Jonquères, président du MEVO et représentant du MEDEF 95, Pierre Coyaud, adminstrateur de la CGPME 95 et Bernard Perot, président de la Chambre de Métiers du Val d’Oise et vice-président de l’UPA (Union professionnelle artisanale) ont pris la route pour se rendre en préfecture et y rencontrer le préfet Jean-Luc Nevache. Ce rendez-vous officiel avait vocation à formaliser l’ensemble des sujets de mécontentement.
« Nous avons parlé d’une seule voix, défendu des positions communes, avec des points précis mis en avant : le compte pénibilité, les seuils sociaux concernant la représentation du personnel dans l’entreprise, les freins à l’emploi, la loi Hamont sur les cessions d’entreprise, les lourdeurs administratives…, précise Pierre Coyaud. Nous avons reçu une écoute pleine et entière du préfet, qui est un homme d’ouverture et d’entreprise. Il s’est engagé à rédiger un rapport immédiatement afin de faire remonter ces difficultés. »
Les trois représentants lui ont par ailleurs remis un communiqué commun réclamant simplicité et compétitivité et préconisant plusieurs grandes actions structurelles, notamment plus de cohérence entre les actes et les paroles pour rétablir la confiance, la poursuite de la baisse des charges ou encore le déploiement de vraies réformes dans les 5 ans pour une réelle diminution des prélèvements obligatoires.
La Fédération du bâtiment du Val d’Oise a également adressé aux organisations professionnelles patronales du Val d’Oise un document signé de son président Nicolas Sablier, remis au préfet, reprenant les grands points qui préoccupent le secteur avec, une nouvelle fois, la mise en place du compte de prévention de la pénibilité, l’inquiétude face à la baisse des investissements des collectivités locales, la volonté que soient renforcés les contrôles sur chantier et d’impliquer les PME locales dans les projets du grands Paris.
Pour les dirigeants de PME – TPE, une étape symbolique a été franchie. Pour autant, les dirigeants n’entendent pas relâcher la pression. Du côté de l’UPA, une rencontre avec le préfet est prévu le 10 décembre. « Cette fois, nous exprimerons les revendications qui concernent plus précisément et directement les artisans, dont les problématiques sont spécifiques, précise Yves Hélie, président de l’UPA Val d’Oise. Nous sommes rarement conviés à la table, alors que les artisans jouent un rôle social important. Aujourd’hui, la crise n’est pas qu’un mal passager, nos entreprises ont besoin d’oxygène pour investir. Cela passe par une baisse des charges ou une relance de la consommation pour restaurer le pouvoir d’achat. »
Du côté de la CGPME, là aussi, on attend pour voir ce qui va se passer concrètement. « Nous avons été entendus et compris, mais si rien n’est fait, assure-t-on du côté de la confédération, nous n’hésiterons pas à relancer de nouvelles actions. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne