Les entreprises en « effervescence »
à Argenteuil

L’ADPAVAB a organisé ce lundi 9 mars, à Argenteuil, la 3e édition de son salon interentreprises tourné vers les métiers de l’industrie. Ouvert à tous, l’événement, opportunité d’échanger et de rencontrer les chefs d’entreprise du territoire, s’est déroulé à la salle la salle Jean Vilar. Les associations ACE (action Cergy-Pontoise Entreprises), ainsi que l’AIBT (association des entreprises du centre Val d’Oise) et l’AEPF (association des entreprises de l’ouest de la Plaine de France)

ont été associées à cette rencontre, véritable vitrine du savoir-faire et des compétences du département, en mobilisant leurs adhérents. D’autres partenaires comme la CCI se sont impliqués, ainsi que le Comité mécanique IDF, qui a présenté une initiative innovante, l’opération « mise à disposition d’un premier robot ».

Elles étaient près de 75 entreprises (contre 37 l’an dernier), à dominante industrielle, mais aussi issues des services, à se rassembler à l’occasion de ce « petit Midest », comme l’a surnommé Pierre Kuchly, dirigeant de la société ERA-SIB. Xavier Péricat, premier adjoint au maire en charge des finances, du budget et des marchés publics, a félicité ces acteurs économiques « engagés pour dynamiser le territoire et contribuer à faire repartir l’industrie. »
L’équipe organisatrice, composée de chefs d’entreprise du bassin argenteuillais (Pierre Kuchly – ERA SIB, Pascal Fort – SFDO, Philippe Ecran – Sitour, André Rouet – la THP, Jacques Grevet – Miko Café et Nathalie Vanbelle – Adelya) ont donné beaucoup de leur temps pour faire de cet événement une réussite, encourager les entreprises à présenter leurs produits made in « Val d’Oise ». 
Parmi les exposants, les visiteurs ont pu découvrir des sociétés aussi diverses que Quart de lait, qui propose des yaourts à boire et des brassés bio fabriqués localement à moins de 15 km de Paris, ou Sauer Compressor, fabricant à Cormeilles en Parisis de compresseurs d’air moyenne et haute pression pour l’industrie off shore, la marine militaire et le civil. Elysée Consortium, groupement d’entreprises porté par le pôle de compétitivité Finance innovation et la région Ile de France œuvre quant à elle pour le rapprochement et la création d’alliances entre PME. Quatre entreprises valdoisiennes l’ont déjà rejoint afin de se positionner ensemble sur des marchés inaccessibles, grâce à la complémentarité de leurs activités.
En début d’après-midi, Jean-Michel Richome, du Comité mécanique est intervenu pour expliquer l’accompagnement innovant proposé aux entreprises industrielles par le Comité Méca IDF : installer et intégrer un robot dans le processus de production, durant 2 à 4 mois. Objectif : permettre aux dirigeants d’évaluer l’apport d’un robot pour réaliser certaines tâches répétitives avant investissement. Une opération très novatrice et une opportunité unique pour les PME.
Forte de cette mobilisation, l’ADPAVAB souhaite pérenniser cet événement et continuer à fédérer les entreprises valdoisiennes.
www.adpavab.com

voir plus de photo sur : facebook