Le préfet Yannick Blanc face aux entreprises

Nouvellement arrivé, en février dernier, le préfet a pu prendre la « température » auprès des acteurs économiques locaux, à l’occasion d’un déjeuner organisé au Novotel, le mardi 7 avril, par le club ACE (Action Cergy-Pontoise Entreprises), présidé par Virginie Paviot. Si le Val d’Oise ne jouit pas du climat ensoleillé avignonais (l’ancien fief de Yannick Blanc, qui occupait jusqu’ici les fonctions de préfet de Vaucluse), les 90 dirigeants valdoisiens présents, notamment des représentants d’organisations économiques et patronales, ont su réserver un accueil chaleureux au nouveau représentant de l’Etat et démontré qu’ils bouillonnaient d’idées et d’envie pour faire grandir leur entreprise. L’occasion aussi d’interpeller le préfet, impressionné par cette mobilisation, sur les contraintes et problématiques quotidiennes qui se posent à eux, de soulever certaines interrogations et

sujets d’inquiétude.

A l’initiative de cette rencontre, le club de dirigeants cergypontains (ACE) a souhaité associer de nombreux représentants de réseaux valdoisiens : Pierre Münch, vice-président MEDEF/MEVO ; Pierre Kuchly, président de la CGPME 95 ; Bruno Didier, vice-président CCI 95 ; Bernard Pérot, président de la Chambre de métiers 95 ; Pierre Coyaud, président des parcs de Saint Ouen l’Aumône ; Gérard Maury, président du tribunal de commerce, Nicolas Sablier, président de la Fédération du Bâtiment mais aussi des présidents des associations d’entrepreneurs tels que Hervé Leroy (AEG), Sylvie Corneil (Act’Eco) ou Stéphane Calon (entreprises de Val et Forêt) et des patrons de PME / PMI issus de tous les secteurs, venus apporter le fruit de leurs expériences. Près d’une centaine de dirigeants ont ainsi saisi l’opportunité d’un échange direct et concret avec le Préfet.
Virginie Paviot a brièvement rappelé le parcours du haut fonctionnaire, homme de contact et d’échanges, impliqué personnellement et de longue date dans le monde associatif, notamment en tant que président de la FONDA (laboratoire d’idées du monde associatif), depuis 2011. Après une maîtrise de philosophie, un DEA de sciences économiques, Yannick Blanc intègre l’École normale supérieure en 1979. Chercheur en sciences sociales et travaillant dans différents ministères, il passe le concours de l’ENA (1990-1992) et continue sa carrière dans l’administration avant de devenir directeur de la police générale (2005-2008). Après une parenthèse dans le privé, il rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon, en tant que directeur adjoint (de 2010 à 2012), puis préfet du Vaucluse et aujourd’hui préfet du Val d’Oise.

Dans le vif du sujet

Avant de répondre aux diverses questions, le préfet a évoqué le contexte économique international marqué par des mutations profondes en matière d’organisation des formes de travail soulignant, dans une analyse prospective, « l’amplitude des changements que l’on vit, le passage à la civilisation numérique dont l’impact est majeur sur l’organisation en entreprise et l’emploi. » De nombreux points ont ensuite été soulevés par les entrepreneurs tels que le travail du dimanche, le compte pénibilité, le contrôle des travailleurs clandestins dans le secteur du bâtiment ou encore les difficultés administratives…

Homme de dialogue Yannick Blanc a apprécié cette rencontre et l’accueil qui lui a été réservé, rappelant les missions qui lui incombent : « être un interlocuteur, un médiateur, un facilitateur pour les acteurs économiques confrontés à des difficultés, qui ont besoin qu’on les aide à comprendre leur environnement administratif ; pouvoir, quand cela est nécessaire, raccourcir des délais de procédures, coordonner les services pour que les choses aillent plus vite. Le travail de l’administration n’est pas contraire à l’esprit d’entreprises, a-t-il insisté, mais vient en appui de celui-ci. »
 Après cette première prise de contact réussie, les acteurs économiques souhaitent que le dialogue se poursuive. Le préfet a déjà été sollicité par certaines associations et organisations pour participer à de nouvelles rencontres plus informelles.  


Plus d’images sur www.facebook.com/ContactEntreprises95

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne