Fraude au président : la Société Générale alerte les entreprises

Fraude au président : la Société Générale
alerte les entreprises

Vendredi 10 avril, Frédéric Sibille, directeur commercial entreprises de Société générale Cergy, a convié les dirigeants à un petit déjeuner conférence sur « les fraudes bancaires par ingénierie sociale », au Novotel de Cergy. De nombreux chefs d’entreprise étaient présents pour comprendre le « modus operandi » des fraudeurs et découvrir les scenarii utilisés pour tromper les entreprises, qu’il s’agisse de PME comme de grands groupes. Cathy Brun (spécialiste de la lutte contre la fraudre à la SG) et Thierry Pezennec, capitaine de police à l’OCRGDF (office de répression de la délinquance financière) sont intervenus à titre préventif, pour expliquer comment identifier, déjouer et prévenir ces attaques.

Cela peut sembler incroyable, et pourtant, les tentatives de fraudes dans le cadre d’une activité industrielle ou commerciale sont de plus en plus nombreuses. Les fraudeurs font preuve d’inventivité, sont parfois bien organisés et démontrent une expertise technique importante. Avec un discours bien rodés, ils parviennent à exercer une véritable pression psychologique sur les individus ciblés et à leur faire réaliser des virements bancaires de plusieurs centaines de milliers d’euros ! Si la tentative réussit, les virements partent à l’étranger (Chine, Chypre, Royaume Uni, Pologne…), avec l’utilisation de comptes de rebond qui rendent l’argent extrêmement difficile à tracer.
Pour l’entreprise, les conséquences financières peuvent être fatales, pouvant conduire au dépôt de bilan. Les conséquences sociales et émotionnelles pour la victime sont parfois tout aussi dramatiques (licenciement, suspicion de la part de l’employeur et des collègues…).

Comme l’explique Cathy Brun, les fraudeurs commencent par choisir une cible, collecte des informations sur Internet (réseaux sociaux, infogreffe…), construisent un scénario d’attaque en ayant recours à une large palette de techniques (menace, aide, compassion, flatterie, urgence…). Pour Thierry Pezennec, « ce sont des acteurs de théâtre nés, qui parviennent à faire rentrer la victime dans un tunnel psychologique et à la persuader que la relation commerciale existe bien ».
Afin de rendre l’histoire crédible, ces aigrefins ont aussi recours à toutes sortes de techniques, frisant parfois la cybercriminalité : plateforme de dématérialisation de téléphone, cartes prépayées pour envoyer des emails en usurpant l’identité du dirigeant de l’entreprise, recours à des Malware (logiciels malveillants qui prennent la main sur l’ordinateur de la victime à son insu), appels en prétextant de faux tests de virements SEPA dans le cadre de mises à jour de protocoles, escroquerie au changement de RIB ou au bail locatif, ou encore utilisation de troyens et logiciels espions pour accéder aux données contenues dans les ordinateurs de l’entreprise…

Se prémunir

Etant donné les difficultés rencontrées au niveau des investigations financières, une fois les fonds partis, le mieux est bien sûr de ne pas se faire piéger. « Notre mot d’ordre est la prévention, insiste Cathy Brun, il est important de sensibiliser tout le personnel, des secrétaires standardistes, en passant par les conseils juridiques, les comptables, ou les avocats. Les procédures établies en interne doivent impérativement être respectées. Au niveau individuel, chacun doit garder l’esprit critique et en cas de doutes, ne pas hésiter à aller voir son responsable, écouter sa petite intuition. » Certains outils permettent aussi de s’en prémunir : sécurisation des postes avec des anti-virus et filtrage des pièces jointes, mise en place de processus clairs (double signature et répartition des tâches entre la personne qui traite et celle qui signe), proscription des virements par fax, ou encore mise en place d’une clé avec un mot de passe personnel.
Pour accompagner les entreprises, les établissements bancaires et les partenaires financiers peuvent aider les entreprises en mettant à leur disposition des process efficaces. Malheureusement en cas de fraude avérée, la banque et la police doivent être alertées le plus rapidement possible afin de demander le blocage des fonds. Le temps qui passe jour en faveur des escrocs et il faut sans tarder activer tous les leviers.

Plus d’informations
https://entreprises.societegenerale.fr/securite.html

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne