Le 15 janvier, l’équipe de la Confédération a convié ses adhérents au Confort Hôtel à l’occasion de ses vœux. Plus de 180 personnes ont répondu présentes. Une très belle mobilisation autour du président Pierre Kuchly, qui vient tout juste d’être nommé, en complément de ses fonctions dans le Val d’Oise, président et trésorier délégué de la CGPME pour l’Ile-de-France.
Toutes les institutions départementales étaient présentes à cette occasion, aux côtés des adhérents : CEEVO, CCI, FFB, CMA, représentants de la Préfecture, élus locaux, présidents d’associations de chefs d’entreprises, présidents du Tribunal de Commerce et Prud’hommes… Un beau succès pour la CGPME 95 qui poursuit sa montée en puissance et qui rassemble de plus en plus d’entrepreneurs engagés et volontaires.
Comme l’a rappelé Pierre Kuchly, au niveau local, la CGPME va poursuivre son action de soutien aux adhérents par le service de conseil syndical (accompagnement personnalisé pour ne pas affronter seul des difficultés sociales et économiques) et par l’animation d’un groupe de travail d’entraide pour les entreprises qui pratiquent l’exportation ou envisagent de le faire avec la mise en place de plusieurs missions en 2016.
Au niveau national, avec l’arrivée de François Asselin il y a tout juste un an à la tête de l’organisation, la CGPME s’inscrit dans une nouvelle dynamique et souhaite se moderniser. Ce repositionnement devrait aboutir à un changement de nom et à une refonte de l’identité visuelle d’ici la fin de l’année.
Le groupement entend également s’attaquer au chantier de la représentativité. Les choses évoluent lentement, mais les responsables politiques souhaitent aujourd’hui mieux cerner les besoins des PTE/TPE. Dans ce contexte, la CGPME entend aiguiser et appuyer ses propositions alors que des échéances importantes pour la représentation des entreprises se profilent : élections consulaires (Chambre de Commerce et Chambre de Métiers), année du renouvellement des Conseillers prud’homaux (par désignation des organisations professionnelles).