Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, et Pierre Édouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique, ont mis à l’honneur les 13 élèves de la première promotion du Hub Numérique Nikola Tesla. Tous étaient il y a quelques mois en recherche d’emploi. Ils ont désormais un bagage et une formation dans un métier d’avenir. Initié par le Département pour accompagner le développement de la fibre optique sur le territoire du Val d’Oise, le Hub Numérique Nikola Tesla a été développé sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique sur le site de l’ancienne SEGPA du collège Jean Bullant, à Ecouen.
La priorité du Hub Nikola Tesla est de proposer des formations directement liées aux métiers du déploiement des réseaux très haut débit et du développement de la « smart city ». Le Hub Numérique Nikola Tesla dispose notamment de trois plateaux techniques et d’une salle informatique dédiés aux formations sur la fibre optique.
17 élèves dont 7 femmes, bénéficiaires du RSA ou de la Garantie jeunes (jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité) ont participé à la première formation qualifiante « niveau V d’installateur Réseaux Câblés et Communicants » de novembre 2018 à mai 2019. Cette formation, assurée par le GRETA, et financée par la Région Île-de-France, a permis aux élèves de participer à une formation en alternance au sein d’entreprises reconnues telles que SPIE, SCOPELEC, EUROCOM2000, ICART, CIRCET ou encore ORANGE.
La force du Hub Tesla tient à son ouverture sans discrimination dans une logique de tiers-lieu. Il a vocation à accueillir en résidence tout organisme de formation ou d’insertion souhaitant utiliser ses équipements pour agir auprès des publics éloignés de l’emploi ou des jeunes décrocheurs dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue.
Il s’agit de s’appuyer sur les dispositifs de la formation professionnelle et de l’insertion avec les entreprises partenaires ou des prescripteurs tels que la Région Ile de France ou le Département du Val d’Oise afin de contribuer à la structuration sur les territoires de proximité d’une offre diversifiée de formation dans les secteurs porteurs et en tension de la filière numérique.
Depuis l’ouverture du Hub Nikola Tesla en novembre 2018, Val d’Oise Numérique a ainsi noué plusieurs partenariats avec des organismes de formation ou d’insertion (UCP, CFA Ducretet, GRETA, École Simplon, Ecole de la 2ème Chance, Fondation d’Auteuil, …), des prescripteurs de politiques publiques (Région Île-de-France, Département du Val d’Oise, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la Communauté d’Agglomération Roissy-Pays-de-France, Missions Locales,…) et de nombreuses entreprises.
Cette mise en synergie d’acteurs très divers au sein du Hub Tesla a permis de former et/ou de remobiliser plus d’une centaine de personnes autour des métiers et usages du numérique (technicien de la Maison Connectée, installateur Réseaux Câblés et Communicants, chargé d’Études Réseaux Télécoms, installeur Réseaux Télécoms). Des parcours de découvertes des métiers du numérique avec les Apprentis d’Auteuil et l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise ont également été mis en place pour une centaine de jeunes depuis l’ouverture du Hub Tesla.
« Le Département du Val d’Oise a investi 2 millions d’euros dans le Hub Nikola Tesla. Ce projet est un symbole d’attractivité pour notre territoire et de compétitivité pour nos entreprises. Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental est engagé pour l’accès à la formation et à l’emploi, et cette première promotion du Hub Nikola Tesla en est un exemple concret », s’est félicité Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise.