3M écrit une nouvelle page
de son histoire à Cergy

3M fait depuis quelques semaines la « une » de la presse locale. La tour historique, qui se dresse fièrement à l’entrée de l’agglomération depuis 1976, symbole de Cergy-Pontoise, devrait être détruite. Un nouveau siège flambant neuf et ultra moderne confié à Nexity serait reconstruit à proximité. Le groupe, après avoir envisagé un départ de l’agglo, semble finalement avoir décidé de rester sur le territoire, bien que la direction du siège de 3M France n’ait pas souhaité, pour l’heure, réagir officiellement. L’incertitude demeure néanmoins pour les salariés de l’usine. Si le centre technique, actuellement à Beauchamp et employant 60 personnes, serait, lui, rapatrié à Cergy, du côté de la production, c’est un point d’interrogation qui se dessine et inquiète les salariés concernés.

Sur le blog de Fo 3M Beauchamp, les dernières informations se veulent affirmatives. Si du côté de la direction, on indique qu’il est trop prématuré pour communiquer, le syndicat s’avance sans retenu à donner des éléments très précis : « Le vendredi 23 janvier 2015, le bureau du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy a validé le projet tripartite Grand Centre / 3M / Nexity. Le siège social de 3M sera implanté sur le terrain adjacent au site actuel appartenant à la ville de Cergy (ancien terrain de foot). Ce terrain de 1,1 hectare doit être diminué d’une partie de sa superficie pour créer un espace public. La surface du nouveau siège social sera de 18 000 m² (37000 m² actuellement). Il sera implanté en bordure de l’autoroute et comprendra en plus du siège social de 3M, le centre technique actuellement à Beauchamp.
Sur les 7,3 hectares de l’actuel siège social de 3M, seront implantés 1100 logements (dont 200 logements spécifiques et 20% de logements sociaux maximum), le long du boulevard de l’Oise ainsi que des équipements, services de proximités et des espaces verts. La Communauté d’agglomération s’engage à modifier le PLU pour que le nouveau siège puisse sortir de terre et à céder le terrain de 1,1 hectare. Nexity s’engage à réaliser un certain nombre d’aménagements complémentaires d’accès par les passerelles et de voirie. C’est donc une excellente nouvelle pour les salariés de 3M Cergy et du Centre Technique Client de Beauchamp. »
Pour les élus aussi, cette annonce est une étape importante. Alors que l’été dernier, la rumeur d’une délocalisation du groupe « pour se rapprocher de Paris » était encore dans tous les esprits, le vent semble avoir tourné favorablement. Ce nouveau siège social (finalement prévu pour être construit à quelques centaines de mètres, rue des Chauffours, près de la CPAM, dans le quartier des Marjoberts) trouverait sa place dans un Grand Centre en voie de mutation, incluant la requalification des Trois Fontaines et de la gare Cergy-préfecture. Le tour métallique de 14 étages, aux normes dépassée, rongée par l’amiante, disparaitra très probablement du paysage, marquant la fin d’une époque…
La prochaine étape sera la délibération présentée lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui autorisera le président de l’intercommunalité à signer un protocole avec Nexity et 3M. La direction du siège de 3M France n’a pas souhaité réagir. Prudence est de mise, tout comme à la mairie de Cergy, où l’on souligne que « rien n’est conclu ». Il est vrai, le dossier est délicat et les enjeux importants, avec 800 emplois à la clef.
Restera une autre question en suspens : l’avenir des salariés du site de Beauchamp. Après la délocalisation du Scotch vers les usines d’Hutchinson (Etats-Unis) et de Janinow (Pologne) il y a quelques mois, l’inquiétude grandit chez les collaborateurs, tandis que les volumes de production devraient encore baisser de 12% en 2015. Aujourd’hui l’activité de l’usine se concentre essentiellement sur les Post-it. Après avoir employé plus d’un millier de personnes, l’usine n’en compte désormais plus que 350 à la production, avec une politique de départs non remplacés.