Cette maison est destinée à accueillir dans les meilleures conditions les parents d’enfants hospitalisés au sein de l’établissement. Avec cette nouvelle Maison des Parents, la Croix-Rouge française souhaite aller plus loin en développant l’accueil des parents afin de renforcer le processus thérapeutique global des enfants au sein de l’hôpital. Cette Maison des Parents vient ainsi compléter l’offre proposée par l’Hôpital d’Enfants Margency, établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique (SSR) considéré comme l’un des fleurons de la filière sanitaire de la Croix-Rouge française.
L’Hôpital d’Enfants Margency : une prise en charge globale et pluridisciplinaire
Établissement de Santé Privé d’Intérêt collectif (ESPIC), l’Hôpital d’Enfants Margency est certifié par la Haute Autorité de Santé et dispense des soins de haute technicité. Avec 106 lits accueillant chaque année environ 220 enfants âgés de quelques semaines à 17 ans, le projet de l’Hôpital d’Enfants Margency réside dans la prise en charge en soins de suite très médicalisés de jeunes patients issus des services de pédiatrie des Hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l’Île-de-France, pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille.
Situé au cœur d’un domaine boisé, l’établissement offre aux enfants, sur un même lieu, à la fois la possibilité de se soigner, d’aller à l’école et de se divertir. Dès l’arrivée de l’enfant à l’hôpital, l’équipe médicale et soignante définit un projet individualisé en parfaite collaboration avec l’équipe éducative et pédagogique, dont l’objectif est de poursuivre le traitement du jeune patient tout en préservant sa vie d’enfant avant le retour en famille.
Cet établissement dispose de deux unités principales de soins : Le pôle d’Onco-Hématologie (Pour les patients atteints de leucémie, tumeur maligne ou en post-greffe de moelle osseuse) ; Le pôle de Pédiatrie Spécialisée (pour les patients atteints de pathologie digestive, respiratoires complexes, nécessitant des soins supports importants).
En raison de sa spécificité pédiatrique exclusive l’Hôpital d’Enfants Margency a fait de l’accueil et l’hébergement des parents une de ses priorités. Ainsi, l’une des missions de l’Hôpital d’Enfants Margency est de pouvoir proposer, à l’un des parents au moins, un hébergement lui permettant de demeurer auprès de son enfant hospitalisé et mettre ainsi toutes les chances de son côté en vue de la guérison.
Au sein de l’établissement, près d’un quart des enfants pris en charge vient d’Outremer ou de l’étranger (24%). La durée moyenne de séjour des patients, et donc de leurs parents hébergés, toutes origines confondues, est d’environ trois mois. Néanmoins, il est arrivé que certains séjours de patients originaires d’Outremer durent une année. De fait, la construction de cette nouvelle Maison des Parents va pleinement venir répondre au besoin de rapprochement pour le maintien des liens familiaux.Parce que tout enfant hospitalisé a le droit d’avoir un de ses parents à ses côtés, l’établissement est désormais en mesure de proposer un hébergement de qualité permettant à l’un des parents de demeurer jour et nuit à proximité immédiate de son enfant pour l’accompagner à chaque instant dans son parcours de soins et apprendre les gestes adaptés.
La Maison des Parents bénéficie de 30 places d’hébergement et de plusieurs salles de vie commune dont : une salle à manger, deux cuisines collectives, deux salons équipés de télévision, une bibliothèque/salle de lecture, une salle de jeux, une salle d’activités/réunion, une laverie buanderie. Ce nouvel espace est géré par du personnel qualifié pour accueillir les parents, les soutenir et les entourer (assistance sociale notamment).