Bernard PEROT, président de la Chambre de Métiers du Val d’Oise, a reçu les artisans et les personnalités le 5 janvier dernier, lors des traditionnels vux. Le président a évoqué la conjoncture économique toujours aussi tendue, y compris pour les entreprises artisanales et plus particulièrement le secteur du bâtiment. La CMA continue de porter des projets en faveur des artisans et fusionnera en 2015 le service Formalités des Entreprises/Répertoire des Métiers et le service Apprentissage en un « Service Unique des Formalités ». Un CAP restauration répondant aux entreprises de Roissy va également être lancé et le projet de nouveau CFA dédié aux métiers du bâtiment avance parallèlement avec l’appui de la région.
Malgré un environnement législatif contraignant pour les CMA, avec des coupes budgétaires importantes opérées par l’Etat en quête de deniers publics, Bernard Pérot a affirmé sa volonté de maintenir un niveau de prestation élevé pour les artisans et les apprentis par la qualité de son offre de services. Chaque année, la Chambre reçoit en effet plus de 12 000 artisans, sur des thématiques telles que l’aide à la recherche de financement, l’accompagnement aux dispositifs d’accessibilité, les stages de formation, l’obtention du label « Charte Qualité » ou encore l’accueil dans le cadre de sa cellule « SOS Entreprises », fortement sollicitée en cette période.
La CMA continue également son action en faveur de l’apprentissage. Avec près de 1400 apprentis du CAP au BTS dans les métiers de la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine et le service en salle mais aussi la réparation automobile, la carrosserie, la coiffure, l’esthétique et la vente, elle va encore diversifier cette offre en créant un CAP EPR Employé Polyvalent de Restauration sur l’Est du département à l’IMA Villiers le Bel afin de répondre aux attentes des entreprises de restauration sur le secteur de l’aéroport de Roissy. L’offre de formation vers les métiers du bâtiment va elle aussi s’élargir avec le projet du CFA de Cergy. « Nous espérons pouvoir poser la première pierre cette année puisque notre partenaire, le Conseil régional, a déjà instruit le permis de construire », a indiqué Bernard Pérot.
En 2015, l’accueil des artisans sera lui aussi modernisé, en fusionnant le service Formalités des Entreprises/Répertoire des Métiers et le service Apprentissage en un « Service Unique des Formalités ». Avec l’appui du service économique, cet espace dédié aux entreprises va privilégier la qualité d’accueil et la réactivité pour les entreprises. En un seul lieu avec un seul interlocuteur l’ensemble des questionnements des chefs d’entreprise trouvera une réponse quasi instantanée. « Ces changements s’inscrivent dans la démarche d’offre globale de service actuellement mise en place dans l’ensemble des CMA de France. Nous maintenons des services de proximité dans les départements pour être au plus près des chefs d’entreprises, mais nous mutualisons des fonctions administratives afin de diminuer nos coûts de fonctionnement et alléger in fine la charge fiscale sur les entreprises. »
Pour clôturer ce discours, le président a souhaité mettre à l’honneur deux jeunes femmes, Eugénie BOQUET et Lucie BART, toutes deux en Bac Pro vente action marchande à l’IMA d’Eaubonne. Elles se sont distinguées en décrochant le titre de MAF « Meilleure Apprentie de France » pour l’une et « Meilleure Apprentie de la Région Ile de France » pour l’autre.