Le projet La Turbine concrétise la création d’un bâtiment structurant, à rayonnement régional, en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur le territoire du Val d’Oise, à Cergy-Pontoise. Nouvel incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises, ce lieu a pour objectif de favoriser les rencontres entre les entreprises, les étudiants, et les chercheurs. Les élus étaient nombreux à participer à l’inauguration du site principal, situé au Port, ce lundi 9 décembre. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Stéphanie Von Euw, Vice-présidente chargée des Affaires Européennes, étaient présentes aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, et de Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour officialiser son lancement.
La Turbine est un incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises fonctionnant en réseau sur 3 sites (le Port, Chennevières, Maubuisson). Au-delà de l’offre immobilière, elle propose une offre originale et accessible à toutes les entreprises et acteurs économiques du territoire pour les soutenir dans leur démarche de création ou de développement de leur activité innovante. La gestion et l’animation ont été confiées à l’équipe de Starlabs, pilotée par Christophe Poupart et la Turbine dirigé par Jean-Claude Celestin. Des programmes d’accompagnement seront proposés : accélérateurs, levées de fonds, développement international…
La Turbine a vocation à jouer un rôle de hub, favorisant les rencontres, les échanges et la connexion entre une pluralité d’acteurs autour des enjeux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’objectif est de faciliter les transferts de savoirs et de technologies, d’encourager la démarche d’innovation ouverte, de stimuler la coopération entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. Le site, anciennement occupé par l’EBI et propriété du Conseil départemental, a été complètement rénové et privilégie le décloisonnement architectural, des espaces lumineux, des « bla bla rooms »… : les espaces sont adaptés, variés et modernes, avec une offre diversifiée : bureaux et salles de réunion, ateliers de production, laboratoires, locaux d’activités, ateliers de production, laboratoires, locaux d’activité, espaces de co-working…
Les trois sites vont fédérer, à terme, une communauté de 150 entreprises hébergées. Actuellement, près de 70% des espaces sont déjà réservés par des start-ups comme Jaspe, qui réalise du mobilier design à l’aide de plastique recyclés ou Trooper, robot destiné aux horticulteurs pour faciliter les transferts de pots et charges lourdes. Une telle réalisation aura nécessité un investissement de 7M€ d’euros, co-financé par la région, l’Europe (Feder), le département, et la CACP.