En 2024, la France va organiser les jeux olympiques. Le Val-d’Oise participera à cette fête exceptionnelle. Le département vient d’être labellisé Terre de Jeux 2024 par la signature de la convention entre Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJOP), le 21 novembre à Paris, à l’ADF, Assemblée des Départements de France. Les villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » s’engagent à faire vivre l’aventure olympique et paralympique et à développer des actions pour promouvoir le sport. Le label « Terre de jeux 2024 » a pour objectif de mettre plus de sport dans le quotidien des Français.
Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Département préparait depuis deux ans sa candidature pour devenir une « Terre de Jeux 2024 » avec les collectivités locales, les acteurs du monde sportif, économique et touristique, et avec le soutien du Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise (Cdos 95).
C’est l’accomplissement d’un travail collectif avec tous les acteurs du territoire dicté par une ambition commune : celle de faire vivre le Val d’Oise au rythme des Jeux jusqu’en 2024. Ce label est une chance supplémentaire pour le territoire qui vise à accueillir l’entrainement des délégations étrangères.
La présidente du Département et Marie-Evelyne Christin, vice-présidente du département déléguée au Sport, à la Jeunesse et aux Associations, avaient notamment remis à Tony Estanguet le 9 novembre 2018 un premier rapport sur les infrastructures du territoire disponibles pour accueillir les entraînements des délégations étrangères.
En septembre 2019, le Département du Val-d’Oise, l’Education nationale et le Comité départemental olympique et sportif du Val-d’Oise se sont engagés dans une ambition commune pour les collégiens du territoire : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme, à travers de nombreuses actions éducatives, notamment à destination des collégiens.
Le Département du Val-d’Oise a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères avant les Jeux. Le Département espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, comme le Centre de hautes performances sportives en Val d’Oise, le Cdfas à Eaubonne.