La société MADICOB a accueilli le 17 décembre dans ses locaux de Saint-Ouen L’Aumône, une première session de formation « CQP installateur mainteneur de systèmes de désenfumage naturel » (niveau IV). Les deux candidats angevins présents, Yves Dofeau et Loïc Girard, technico-commerciaux dans le domaine de la sécurité incendie, se sont formés en amont (e-learning) pendant plusieurs semaines afin de se préparer à l’obtention de ce diplôme. Cette formation est portée par le GIMSSI, le groupement des professionnels de l’incendie, membre de la FFB. Les deux collaborateurs de la société Saint-Bernard Protection, se sont engagés dans cette certification afin d’acquérir des compétences supplémentaires, d’augmenter leur expertise et de pouvoir ainsi apporter des conseils plus pointus aux clients. Ils étaient accueillis par Frédéric Anfray, dirigeant de Madicob et Jean-Charles Du Bellay, chef du département sécurité incendie FFB.
Loïc et Yves ont potassé la partie théorique à distance pendant plusieurs semaines et ont attaqué chez Madicob la dernière partie de la formation mi-décembre, en présence de Jean-Charles Du Bellay. Les deux technico-commerciaux ont pu découvrir de l’intérieur l’entreprise Madicob, dont ils connaissent bien les produits. « Nous installons régulièrement des éléments Madicob chez nos clients et préconisons leur matériel. C’est un fabricant français leader sur le marché », explique Yves.
Durant ces quelques jours, les deux hommes ont pu décortiquer la règlementation et passer à la pratique, avant l’examen final. Madicob, avec ses vastes ateliers, dispose de la configuration idéale pour la mise en pratique des gestes techniques. LA PMI a été choisie pour être centre spécialisé sur la région parisienne et devient partenaire sur cette formation. Cette première session devrait en appeler d’autres. « L’objectif de la filière est de combler la pénurie de gens qualifiés sur ce secteur. Il y a une vraie tension au niveau des emplois dans ce domaine,souligne Jean-Charles Du Bellay. Ce sont des métiers où l’on peut démarrer de zéro et évoluer rapidement. Cette formation a pour but d’acquérir les connaissances dans le domaine du désenfumage naturel pour tous les acteurs dans le domaine de l’installation, de la conception à la réalisation sur le chantier (techniciens de chantier, conducteurs de travaux). »
Le GIMSSI s’était fixé l’objectif de former une vingtaine de candidats chaque année, depuis son lancement il y a 5 ans. Cette année, le groupement enregistre une baisse des candidatures et souhaite mettre un coup de projecteur sur cette formation qualifiante, qui permet de monter en compétences et offre un gage de qualité supplémentaire aux entreprises et collaborateurs certifiés.
http://www.gimssi.org/formations/installateur-mainteneur-de-systemes-de-desenfumage-naturel/