La cité de l’Avenir a organisé le 16 décembre dernier une rencontre à la CCI Val d’Oise afin de lancer la nouvelle promotion 2020 et de mettre en lumière la promotion 2019 (près d’une centaine de jeunes). Ce dispositif, porté par Annick Aubert, propose un accompagnement gratuit renforcé, complémentaire aux actions de Pôle Emploi et des missions Locales. Chefs d’entreprises, professeurs, artisans mettent compétences et expériences au service des jeunes de 16 ans et plus, en grandes difficultés, pour le retour à l’emploi ou en formation. La cité de l’Avenir les aide à retrouver le moral, à devenir acteurs de leur projet professionnel, renforce leur employabilité et leur mobilité professionnelle. Cette soirée a également permis de lancer le Club One, parrainé par Jean-François Benon, président du CEEVO, qui rassemble les anciens élèves, désireux d’aider à leur tour les jeunes qui frappe à la porte de l’association.
Avec bienveillance, « La cité de l’Avenir » accueille gratuitement toute personne, quel que soit son niveau de qualification. Il ou elle doit avoir le désir et la volonté de positiver son avenir. Il s’adresse aux jeunes déscolarisés, aux jeunes et aux adultes au RSA et aux habitants des quartiers prioritaires avec ou sans diplôme ; enfin, à tous ceux qui sont en difficultés. Les ateliers ont lieu tous les vendredis sauf durant les vacances scolaires, au sein de la CCI 95 à Cergy et tous bénéficient d’un suivi personnalisé journalier pendant plusieurs mois, grâce à l’aide de parrains.
Comme l’explique Annick Aubert, « au fil des années, La Cité de l’Avenir s’est affirmée, a grandi pour devenir un outil intergénérationnel qui plus que jamais a un sens grâce, à une équipe dynamique et à des partenaires issus de l’entreprise, de l’artisanat, du monde de l’enseignement. La valeur ajoutée de la Cité de l’Avenir, c’est de prendre du temps pour leur redonner confiance en l’avenir, sans jugement personnel, apporter un cadre où tous se retrouvent, se tendent la main. Cette alchimie positive se fait en dehors des interdits, de la discrimination, pour que nos jeunes, avec ou sans diplôme, puisent en eux la force de réussir. Nous ne sommes que le tremplin ou la perche pour leur atteindre l’avenir.
Beaucoup arrivent tête baissée, le visage est gris, sans sourire ni bonjour… Mais … petit à petit, ils sortent de leurs craintes, leur visage s’éclaircit, s’embellit et ils reprennent confiance. Leurs talents se découvrent et ils apprennent à s’en servir. Tous ont envie de changer le cours de leur histoire de vie, de prendre leur destin en main, en ayant un vrai projet, en étant responsable de leur avenir. Nous les aidons a remettre leur CV à jour, à se présenter en entreprise. Cette préparation passe aussi par de la sophrologie, des jeux de rôle. Nous les aidons à entrevoir d’autres possibilités que ce qu’ils avaient imaginé, activons tous les réseaux pour les aider à concrétiser leur projet. »
Contact : Annick AUBERT – aubert.lacitedelavenir@gmail.com – Tél. : 07 49 48 40 68