C’est une première en Ile de France. Benjamin CHKROUN, Président fondateur du HUB de la Réussite, également Conseiller régional Ile-de-France et Maurice LEFEVRE, Maire de Garges-Lès-Gonesse, ont signé une convention de partenariat pour l’implantation d’un site HUB de la Réussite à dominante Smart Université pour favoriser l’insertion professionnelle. L’association HUB de la Réussite est un dispositif innovant qui offre une nouvelle approche de l’insertion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Elle met à disposition des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi un écosystème complet : une École de la Deuxième Chance, une mission locale, une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire), une Smart Université (une université à distance), une Smart Drive (auto-école associative), une Smart Entreprise a pour objectif de renforcer les liens avec les acteurs économiques.
Ce dispositif, qui bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France, vise à favoriser l’accès des jeunes aux études supérieures et à lutter contre le décrochage post-bac. Les jeunes inscrits ont ainsi accès à près de 1 000 formations reconnues par l’Etat et éligibles aux bourses. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un coach qui l’aide à persévérer dans son choix ou à se réorienter si nécessaire.
Afin de répondre, dès la rentrée 2019, aux attentes des jeunes Gargeois restés sans solution après le bac, la mairie a mis à la disposition de l’association des locaux provisoires à la Maison des Arts Louis Aragon. Ce sont douze jeunes, qui depuis septembre, suivent une formation diplômante grâce à la Smart Université. Des locaux dédiés ont été trouvés dans le quartier de la Muette et permettront l’installation prochaine de l’ensemble des dispositifs du HUB de la Réussite. Les jeunes de la ville vont, grâce à ce partenariat, pouvoir disposer d’un écosystème complet à proximité de chez eux :
- une École de la Deuxième Chance (E2C 95)
- une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire)
- une Smart Drive (auto-école associative)
- une Smart Université
Comme l’a indiqué, Benjamin CHKROUN, « Ce site est à dominante Smart Université. Il est important que les jeunes dans les quartiers puissent avoir accès aux études supérieures. Nous devons avec les élus, favoriser l’égalité des chances. »
Les chiffres clés du HUB de la Réussite :
150 collaborateurs
15 millions de budget
1 500 jeunes labellisés e2c
3 000 jeunes suivis par les missions locales
350 jeunes en situation de décrochage
250 étudiants
20 sites dans les Yvelines et le Val-d’Oise et Seine-et-Marne