Le spécialiste du transport express international FedEx va investir 30 millions d’euros dans ses sites et équipements français. D’ici à 2022, FedEx Express va moderniser sa plateforme de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec de nouvelles installations dédiées au transport de fret lourd et des équipements de pistes aériennes pour un montant 20 millions d’euros. Cet investissement fait suite à l’extensif de son hub européen qui sera opérationnel en mai prochain. Equipé d’un nouveau système de tri automatisé de pointe, le site qui a coûté 200 millions d’euros sera l’un des hubs express les plus avancés au monde. FedEx est à l’origine de 20 à 25 % du cargo traité sur l’aéroport Charles de Gaulle.
10 autres millions d’euros seront consacrés à la modernisation de ses sites et équipements en régions. En particulier, de « nouveaux sites près de Toulouse » et « la transformation de systèmes de tri de colis à Lille et Valence » sont annoncés d’ici à 2021. Le président et chief operating officer de la maison mère FedEx, Rajesh Subramaniam, participait au sommet Choose France lundi 20 janvier. A cette occasion, il a rappelé que « FedEx est arrivé sur le marché français il y a 35 ans, s’est développé et emploie désormais 9 000 personnes dans le pays. (…) Nous avons choisi la France pour accueillir notre centre de tri européen, le plus grand hub aérien de FedEx en dehors des Etats-Unis et avons investi de façon continue dans nos opérations françaises. »
Par ailleurs, TNT Express, racheté par FedEx en 2016, a investi 31 millions d’euros pour ouvrir, en 2017, trois importants sites en région parisienne, sur des emplacements offrant des infrastructures routières et aériennes stratégiques : Tremblay-en-France, Wissous et Gennevilliers.