Jean-Louis ORAIN, président de la chambre de métiers, a prononcé ses vœux lundi 20 janvier. A cette occasion, des apprentis du CFA d’Eaubonne et de Cergy ont mis la main à la pâte pour proposer une dégustation de pain ainsi qu’un atelier de démonstration coiffure et maquillage réalisé par les jeunes issus de ces filières pour valoriser l’apprentissage et l’artisanat qui représente plus de 22 000 entreprises dans le département, 50 000 actifs et forme 1300 apprentis dans des métiers porteurs en quête de main d’œuvre qualifiée (cuisine, hôtellerie / restauration, boulangerie – pâtisserie, mécanique automobile, carrosserie / peinture, coiffure, esthétique, commerce, vente et métiers liés à la petite enfance, du CAP au BTS sur 3 sites).
« En ces périodes où le chômage, la formation des jeunes, le financement des retraites, la sécurisation de l’emploi, l’attractivité pour des métiers intéressants sont au cœur des débats, l’artisanat est une voie royale pour s’épanouir et construire une vie professionnelle dans des métiers exaltants, a souligné le président. 82% des apprentis formés par les CFA valdoisiens obtiennent leur examen, l’un des meilleurs taux de réussite d’Ile-de-France doublé d’un taux de placement en entreprise de plus de 90% six mois après l’obtention de leur diplôme. Ces jeunes extraordinaires démontrent un enthousiasme et une passion à apprendre un métier artisanal. 50% d’entre eux deviendront un jour chef d’entreprise en créant ou reprenant une entreprise déjà existante. »
Les journées portes ouvertes seront multipliées cette année : le samedi 21 mars, le jeudi 23 avril, le mardi 19 mai et ensuite, tous les mercredis jusqu’à l’été pour accueillir les jeunes (ou moins jeunes puisque maintenant l’apprentissage est ouvert à tous jusqu’à 30 ans), sur les trois 3 IMA : Roissy Pays de France à Villiers le Bel, IMA Val Parisis à Eaubonne et IMA Cergy Pontoise.
« Je garde aussi l’espoir sur 2020 de pouvoir moderniser notre centre de l’IMA Eaubonne et de rafraîchir aussi les deux autres centres pour un montant total de 7 millions d’euros. Nous avons adressé cette demande au Conseil régional d’Ile de France. »
2020 est une année qui va marquer l’histoire pour le réseau des CMA puisqu’il s’agit de la dernière année de pleine autonomie concernant l’échelon départemental. Au 1er janvier 2021, l’ensemble des CMA de France vont se régionaliser comme cela est inscrit dans la Loi PACTE. Le président souhaite que l’émulation en termes d’actions puisse émaner de l’échelon départemental pour remonter au niveau régional. « L’échelon régional doit essentiellement avoir un rôle de lobby auprès des instances régionales notamment la Préfecture de région et le Conseil régional d’Ile de France. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Ile de France va être aussi l’organe qui mutualise le Back Office de nos services administratifs pour gagner en efficacité et ainsi faciliter notre action terrain au niveau départemental. Bien sûr, je sais qu’il faudra dès 2021, monter à la CMAR Ile de France pour négocier des budgets d’initiative locale afin de mettre en place nos actions à caractère départemental. Nous n’aurons plus la main de manière directe sur nos politiques budgétaires mais nous resterons, je le souhaite, les porteurs d’actions et d’initiatives qui seront utiles au département. »
« Autre grand changement : la fin du partenariat fort que nous avions avec le Conseil régional d’Ile de France pour le financement de l’apprentissage puisqu’aujourd’hui les branches professionnelles à travers les OPCO récupèrent le financement des CFA : fonctionnement et investissement, même si pour ce deuxième point le Conseil régional conserve sur 2020, la responsabilité des investissements au sein des CFA. »