Soixante parlementaires de différentes sensibilités politiques, dont les parlementaires du Val d’Oise Fiona LAZAAR, Zivka PARK, Cécile RILHAC et Aurélien TACHÉ ont lancé la plateforme de consultation en ligne “Le Jour d’Après” le samedi 4 avril (lejourdapres.parlement-ouvert.fr).Les 4 députés du Val d’Oise engagés dans cette démarche souhaitent “appeler officiellement toutes les forces vives et les citoyens du Val d’Oise à faire entendre leur voix en participant à cette concertation. Réfléchir au monde d’après, c’est aussi apporter de nouvelles réponses aux problématiques très actuelles que nous rencontrons sur le territoire.”
Plusieurs milliers de propositions ont déjà été déposées sur le site. Elles ont fait l’objet de plus de 17 000 votes de soutien. 5 500 comptes individuels ont été créés sur la plateforme. “Si nous avions la conviction que cette initiative pouvait être utile, nous ne nous attendions pas à une réponse aussi forte de la part des citoyennes et des citoyens. Le site a comptabilisé un très grand nombre de connexions dès l’ouverture samedi – à tel point que des ajustements techniques majeurs ont dû être effectués en urgence pour que le site reste accessible. Et les propositions ont continué à affluer dimanche et lundi, expliquent les parlementaires dans un communiqué. Cette adhésion montre selon nous l’ampleur de l’attente des citoyens sur ce sujet : nous avons besoin de débattre collectivement du modèle de société vers lequel nous souhaitons aller demain, lorsque nous aurons réussi à dépasser la crise sanitaire et que l’heure de la reconstruction aura sonné.”
Pour l’instant, les thèmes “A consommer avec modération” : vers une société de la sobriété ? » et ”Le plus important, c’est la santé !” : quel système de santé demain ?” sont ceux qui concentrent le plus de propositions et de soutiens. De toutes premières convergences se dégagent déjà sur certains sujets qui ressortent fortement, parmi lesquelles : le soutien massif au développement des circuits courts agricoles et alimentaires, l’indépendance sanitaire par la relocalisation de la production du matériel et des produits stratégiques (médicaments, masques…), la production d’appareils électroniques et électroménagers plus solides et réparables, le développement du télétravail partiel pour tous les emplois qui le permettent, la revalorisation salariale pour le personnel médical…
Des acteurs de la société civile ont contacté les parlementaires pour souligner l’intérêt de la démarche. Certains d’entre eux soumettront au débat leurs propositions sur la plateforme dans les jours à venir. Un rendu neutre et synthétique sera publié avant le 15 mai. Une seconde phase du travail débutera ensuite avec les 60 députés cosignataires de l’appel. 20 à 30 propositions seront sélectionnées, parmi celles qui sembleront à la fois les plus ambitieuses, les plus pertinentes et/ou les plus soutenues par les citoyens, afin de les porter collectivement et politiquement.
La plate-forme propose régulièrement des ateliers à distance, au format webinaire,. Prochains rendez-vous à noter :
Atelier 5, le 22 avril de 17h30 à 18h30 : « Le Jour d’après sera celui de l’accès et au maintien à un logement décent” avecChristophe ROBERT, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Atelier 6, le 23 avril de 17h30 à 18h30 : « Démocratie à l’épreuve de la crise : comment renouveler le pacte démocratique le Jour d’Après ? » avec Loïc BLONDIAUX, politologue et professeur en sciences politiques spécialiste de la démocratie participative, Hélène LANDEMORE, professeure en sciences politiques à l’université de Yale spécialiste de la théorie démocratique et des processus de concertation.