La société V3D Printing, spécialisée en services d’impression 3D basée à Pontoise (SOMAG), intervient dans le domaine de la conception et du prototypage de petites pièces, pour le compte de TPE – PME ou de sociétés dans le domaine événementiel qui font appel à l’entreprise pour la création d’objets promotionnels personnalisés. Face à la crise sanitaire, David Vandeweghe, dirigeant de V3D Printing, a réadapté ses fabrications pour répondre aux besoins de la lutte contre le COVID et démarré la fabrication de visières de protection faciale intégrale, imprimée en 3D, à base de bio-plastique issu d’amidon de maïs. Grâce à l’achat d’une nouvelle imprimante, il peut aujourd’hui produire une cinquantaine de visières par jour.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, David Vandeweghe a dû faire face aux restrictions liées au confinement, qui ont marqué un grand coup d’arrêt dans son activité. Le chef d’entreprise réfléchit dès le début du mois d’avril à la possibilité de diversifier ses activités et de réaliser des visières de protection. “Les machines d’impression 3D permettent d’être très polyvalents et de fabriquer à peu près toutes les pièces que l’on souhaite à base de plastique”, explique le dirigeant. Il conçoit alors son propre modèle (dont les fichiers sont accessibles sur le web et peuvent être utilisés gratuitement par les internautes), démarre la production, et monte progressivement en volume pour arriver à une trentaine par jour. Grâce à l’acquisition d’une nouvelle imprimante arrivée en début de semaine, les capacités de production devraient rapidement atteindre une cinquantaine par jour.
La visière, réglable grâce à une sangle, est fabriquée en PLA, la sangle en élastomère TPU et l’écran en PVC. D’autres matériaux peuvent être envisagés en cas de contraintes d’exploitation spécifiques (stérilisation). Résistantes, elles sont réutilisables plusieurs jours après avoir été désinfectées. V3D Printing travaille essentiellement avec une clientèle d’entreprises locales qui cherchent aujourd’hui à s’équiper et à protéger leurs collaborateurs à l’approche du déconfinement. Entre 5 à 10% des visières (qui sortent avec un petit défaut ne permettant pas leur vente mais n’empêche pas leur utilisation) sont données aux l’hôpitaux.
Tél. : 06 74 64 40 93 – contact@v3d-printing.com