Fabricant français spécialisé dans les systèmes de gaz médicaux depuis 1977, NOVAIR (Roissy-en-France) conçoit, fabrique et exporte dans le monde entier des solutions de production d’oxygène sur site : les générateurs d’oxygène. Cette technologie éprouvée, encore peu généralisée au sein des établissements de santé européens, fait ses preuves depuis plus de vingt ans dans de très nombreux pays aux quatre coins du globe et permet de produire “in situ”, en toute autonomie, l’oxygène nécessaire aux patients. L’hôpital devient alors son propre fournisseur, à partir d’une matière première gratuite et illimitée : l’air ! En cette période de crise sanitaire majeure, et alors que la disponibilité de l’oxygène médical à l’hôpital en quantité suffisante devient une question centrale, cette solution fiable, écologique et économique, encore sous-exploitée, représente une alternative pour tous les acteurs de la santé, en conformité avec les exigences médicales et sécuritaires.

 

À ce jour, l’oxygène livré aux hôpitaux est majoritairement produit dans des usines puis conditionné en bouteilles ou sous forme liquide et transporté jusqu’à l’hôpital. Dans les conditions actuelles, ce schéma montre toutes ses limites. L’oxygène, produit vital en oxygénothérapie, en anesthésie et en réanimation, figure parmi l’une des principales dépenses de fonctionnement des hôpitaux en France. L’impact est également très positif au niveau environnemental : en produisant son oxygène sur site, l’hôpital s’inscrit dans une démarche éco-responsable; les multiples rotations de camions nécessaires aux livraisons de gaz sont éliminées. Autonome pour son approvisionnement en oxygène, l’hôpital élimine les risques de rupture de stock et de défaillance de la chaîne d’approvisionnement, et s’affranchit des contraintes logistiques et de manutention. Enfin, en éliminant le stockage d’oxygène en grande quantité, la production sur site à la demande améliore considérablement la sécurité et élimine les risques d’explosion associés à la manipulation de produits hautement combustibles.

Une valeur ajoutée pour tous les établissements
Déjà largement adoptés hors Europe dans de très nombreux pays, encouragés par des organismes tels que l’OMS, les générateurs NOVAIR présentent un avantage évident pour des sites isolés, ou mal desservis (Afrique, Asie ou en Amérique latine…) mais pas seulement ! Loin d’être de simples “solutions de repli”, ces dispositifs s’adressent à l’ensemble des hôpitaux français et européens nécessitant un approvisionnement en oxygène.
Dans le contexte actuel, NOVAIR souhaite mieux informer les décideurs des multiples avantages de cette technologie, afin qu’elle soit, à l’avenir, plus systématiquement considérée. L’objectif est d’encourager leur utilisation et de réussir à lever les freins existants. Comme l’explique Valérie Bokobza, Directrice Marketing du groupe, “nos solutions ont tardé à s’imposer face à l’oxygène livré en bouteilles, dans un contexte réglementaire qui a mis du temps à évoluer. Aujourd’hui, plus rien ne s’oppose, en termes de qualité du gaz produit et de sécurité, à ce que ces dispositifs médicaux certifiés ne se généralisent. Pour autant la partie n’est pas encore gagnée : il est regrettable que les appels d’offres ne permettent pas aux fabricants de cette technologie de se positionner sur l’ensemble des marchés face à la concurrence de multinationales qui imposent l’oxygène d’origine cryogénique avec un quasi-monopole sur le marché.”

Déjà, depuis quelques semaines, l’intérêt pour les générateurs s’accélèrent. Pour répondre à la demande grandissante face au Covid-19, les équipes de NOVAIR ont travaillé d’arrache-pied afin d’augmenter les capacités de production de générateurs et pouvoir ainsi satisfaire la demande mondiale.