Créée en 1985 par Martial Letay, la société CREE (Chimie Recherche Environnement Evolution) fabrique et conditionne ses propres formules chimiques liquides sur les 2500 m2 de son site de Taverny. Disposant de cuves sous agitation d’un volume de 1000 à 5000 litres, pour une capacité totale de production supérieure à 30 000 litres, l’entreprise travaille majoritairement pour des clients dans l’automobile et l’industrie. Depuis le début de la crise, les équipes se sont recentrées sur la production de solutions hydroalcooliques et de désinfectants de surface, en appliquant strictement les recommandations de l’OMS.
A l’annonce du confinement, le fabricant de formulations a rapidement mis en place la fabrication de solutions hydroalcooliques, selon les recommandations de l’OMS ainsi que des désinfectants de surface sur base peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). L’atelier a, dans un premier temps, repris partiellement sur la base du volontariat puis à 90% depuis le 21 avril, avec la mise en place de mesures de protection individuelles, des aménagements de postes de travail et un règlement interne spécifique.
Comme l’explique Martial Letay, “les délais de fabrication dépendent des livraisons des matières premières (alcools) et des emballages. Nous sommes tributaires des approvisionnements (situations de pénurie ou de contingentement). C’est extrêmement fluctuant au niveau des volumes dont nous pouvons disposer mais également des prix appliqués, qui varient du simple au triple. Nous essayons de jongler entre deux formules de solutions hydroalcooliques, selon les approvisionnements (base éthanol et base isopropanol)” L’entreprise propose des flacons de 1 litre avec pompe et des jerricans de 5 litres, mais là encore, les emballages posent problèmes. Les petits contenants se font rares, et les pompes deviennent très difficiles à se procurer. “Il faut trouver d’autres options, comme les pulvérisateurs à gâchette par exemple”. Référencée sur le site de la préfecture, de la région, jouant sur le Made in Val d’Oise, l’entreprise est aujourd’hui sollicitée par de nombreuses sociétés locales ou des collectivités qui cherchent à se procurer ce type de produits à l’approche du déconfinement, afin d’assurer à leurs équipes les meilleures conditions de reprise possibles.