3M s’est vu décerner cette récompense dans la catégorie « Amélioration des Infrastructures » pour une innovation dans le domaine du marquage routier. Constituée d’une bande prête à l’emploi dotée d’un procédé optique innovant, cette solution de marquage au sol représente la plus haute certification en Visibilité de Nuit et par Temps de Pluie (VNTP) offrant une sécurité optimale aux usagers de la route.
Ultra résistante au trafic, la bande de marquage au sol 3M* permet de lutter contre la baisse d’attention du conducteur dans les zones où il doit être particulièrement vigilant, ainsi que dans les endroits complexes à entretenir : entrées / sorties sur réseau rapide, passages piétons en ligne droite, flèches de rabattement, marquage de routes étroites.
Résistantes à l’usure et aux intempéries, les bandes répondent aux besoins des responsables de voirie de sécuriser les zones les plus à risque et de protéger les agents travaillant sur la chaussée pour l’entretien des routes. Ce marquage au sol devient lumineux sous les feux des véhicules, même immergé sur chaussée mouillée, sans l’aide d’aucune source d’énergie et ce grâce à une innovation majeure : des éléments optiques 3M à indice de réfraction élevé (2.4) ajoutés sur le relief de la bande.
« Nous sommes en perpétuelle recherche des techniques les plus innovantes pour apporter une sécurité accrue aux conducteurs. Ce marquage au sol est parfaitement détectable, la nuit et par temps de pluie, aussi bien par l’usager que par les systèmes d’aides à la conduite (ADAS) qui seront obligatoires en 2022 sur tous les véhicules neufs. Il contribue fortement à la réduction des accidents de la route », explique Guillaume Judet de la Combe, Directeur Ventes de la Division Sécurité du Transport de 3M pour la Région Méditerranée de l’Ouest.
* Stamark A380AW