Après des mois d’attente, les membres du Conseil d’Administration de la CPME 95 et Laurent Pillard, nouveau président, élu le 24 mars dernier, ont convié leurs adhérents à une belle soirée de rentrée, baptisée EssentieL, qui s’est déroulée le jeudi 16 septembre au Pitch And Putt, à Saint Ouen l’Aumône. Ce moment privilégié a été l’occasion de remercier les acteurs de la CPME 95, mais aussi de mettre en avant les mandataires et les actions en faveur des entrepreneurs. Le président n’a pas caché sa « joie de revoir « en vrai » autant d’adhérents, près de 150 personnes hier soir.

« Je me pose souvent la question, a souligné Laurent Pillard : qui a pu avoir cette idée de classer nos entreprises comme étant Essentiel ou Non Essentiel ? Sans doute un prodige du marketing ! Voilà, vous savez maintenant pourquoi vous êtes présents à cet événement Essentiel. »

Passé ce préambule, le président a donné les détails sur le cap fixé pour ce mandat. L’objectif sera d’atteindre les 500 adhérents d’ici 3 ans. Pour y parvenir deux leviers seront actionnés ; d’une part le recrutement d’un développeur qui rejoindra la nouvelle secrétaire générale, Christine DUCLY, et d’autre part, la création d’un nouveau site à Roissy, qui sera inauguré le vendredi 8 octobre, afin de se positionner sur l’est du Val d’Oise.

Une charte d’engagement « 1 jeune 1 solution » a également été signée avec Xavier Delarue, Préfet délégué à l’égalité des chances, sous l’impulsion d’Hakim Kamouche de la DDETS. Côté jeunes, la CPME est également partenaire du Conseil Départemental dans le cadre de la bourse aux stages. « Alors, lorsque notre assistante vous appelle, engagez-vous : acceptez de prendre un jeune en stage et accompagnez-le au mieux ».

Laurent Pillard a réaffirmé qu’il ne voulait pas être un hyper-président et souhaitait du soutien. Il a laissé la parole aux membres du bureau, renouvelé et féminisé, composé de 7 administrateurs : Michel Stallivieri, trésorier, et Bruno Didier, candidat à la présidence de la CCI Paris IDF, ont fait le point sur les prochaines élections de la CCI. Corinne Le Moal, secrétaire, s’est exprimée sur le lancement du club Entrepreneuriat au féminin au sein de la CPME 95. L’objectif est de développer la présence des femmes entrepreneures sur le territoire. Le Vice-Président Industrie, Vincent Bosch a réaffirmé l’importance des liens entre industriels, écoles et universités. Denis Silio, vice-président Artisanat et Michel Alexef, tête de liste « Fiers d’être Artisan » ont expliqué le déroulement des élections à la CMA et évoqué la composition de sa liste. Thierry POIGNANT, Vice-Président Commerce et représentant de Roissy Dev, a présenté la nouvelle antenne de la CPME Val d’Oise, aux côté de Laura Violas. Enfin, la parole a été donnée aux anciens présidents, Gilbert TCHIVIDJI, Pierre COYAUD, Jean Pierre CORMIER, Pierre KUCHLY et André ROUET.

Côté événements, les repas mensuels, les afterworks, les petits-déjeuners vont reprendre progressivement en octobre. De nouveaux formats d’échanges sont également en cours d’élaboration et notamment un événement commun avec les adhérents de la CPME de l’Oise, présidée par Stéphane COFFIN.

« Il est désormais Essentiel pour nos entrepreneurs de pouvoir enfin se rassembler. Les 18 derniers mois ont été éprouvant et l’avenir ne me semble pas si ensoleillé avec la fin du fameux “quoi qu’il en coûte”, a regretté Laurent Pillard. D’ailleurs, il va nous coûter cher, il ne faut pas rêver, il faudra rembourser ! Comme partout en France certains adhérents ont souffert pendant cette période. D’autres, et notamment dans l’industrie aéronautique et automobile, voient la fin de la perfusion du PGE mais il faut continuer à les aider pour les sauver. A l’opposé certains de nos adhérents s’en sortent très bien, mais ils n’ont plus de matières premières ou n’arrivent pas à recruter. Sur cette problématique de recrutement, je suis perplexe, a-t-il conclu. Comment, avec 5 millions de chômeurs, n’arrive-t-on pas à satisfaire 800 000 offres d’emplois ? Quand remettrons-nous la valeur “Travail” au centre du débat ?

www.cpme95.fr