En tant qu’institution démocratique, la CCI renouvelle son assemblée en novembre prochain. Du 27 octobre au 9 novembre 2021, les dirigeants sont appelés à élire, exclusivement par Internet, des chefs d’entreprise et cadres dirigeants du commerce, de l’industrie et des services pour les représenter en Val d’Oise et en Île-de-France. La campagne est officiellement ouverte. Pierre Kuchly, actuel président de la CCI 95 est tête de liste d’“Ensemble pour le Val d’Oise” (liste d’Union Medef, CPME et Indépendants). Il appelle les chefs d’entreprise à voter massivement pour assurer une représentativité optimale de la CCI et peser davantage auprès des pouvoirs publics.
Il n’a de cesse de le marteler : “Allez voter ! » Pierre Kuchly ne cache pas son inquiétude quant au risque d’un taux de participation très faible. Depuis une dizaine d’années, les résultats des élections dans les réseaux consulaires affichent une nette baisse du taux de participation, passée sous la barre des 20 % en 2010, puis sous la barre des 10% en 2016. Une crainte pour la légitimité et la crédibilité des CCI. « Il est vrai que dans le département, la liste d’Union Medef, CPME et Indépendants que je représente, largement renouvelée et féminisée, est la seule liste complète à se présenter. Nous avons, en face, 5 candidats sur une liste incomplète. Pour autant, il ne faut pas négliger l’intérêt de ce vote : celui de la représentativité ! Nous avons fait énormément pour les entreprises durant la crise sanitaire. La mobilisation a permis de répondre à des milliers de demandes de reports d’échéances, d’aider aux montages de dossiers pour les PGE… et tant d’autres choses. Le job a été fait ! Il serait vraiment décevant de ne pas le ressentir au niveau de la participation des dirigeants. Et pour leur faciliter la tâche, les procédures de vote sont pour la première fois exclusivement électroniques, donc grandement simplifiées !”
Sur le terrain, ouvert et communicant, Pierre Kuchly ne ménage pas ses efforts depuis son arrivée à la présidence de la CCI en 2018. L’ancien président de la CPME 95 s’est tout de suite mis au travail pour re-dynamiser l’institution et lui donner un maximum de visibilité. Sur tous les fronts, la stratégie s’est avérée payante. “La CCI Val d’Oise bouge ! Nous avons pris une part active dans le cadre du plan Val d’Oise pour le développement du territoire. Par ailleurs, nous sommes fiers d’avoir permis à 800 entreprises d’être labellisées Made In Val d’Oise depuis le lancement de cette initiative et d’avoir pris une part active dans l’organisation de la 8e édition du salon Effervescence, qui a rassemblé par moins de 1200 personnes. Outre son rôle administratif, il faut souligner que la CCI joue un vrai rôle politique, très présente, grâce à ses élus bénévoles, et largement consultée par les pouvoirs publics locaux.”
Pour en savoir plus : www.ensemble-pour-nos-territoires.fr
Votez : www.jevote.cci.com