Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie est venue vanter “la reconquête industrielle” le 21 octobre dernier en visitant le site de l’entreprise NCS Pyrotechnie et Technologies (Survilliers), puis Ouragan à Groslay. Le vendredi 29 octobre dernier, c’était au tour de Laurent Pietraszewski de se rendre dans le département. Le Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail, a pu échanger avec les conseillers de pôle Emploi à Argenteuil avant de se rendre à Saint-Ouen-l’Aumône chez Revima.
Dans la nouvelle zone d’activité des Monts-de-Sarcelles, à Groslay, Agnès Pannier-Runacher a visité l’entreprise Ouragan, une société familiale spécialisée dans la sous-traitance de maison de haute couture mais aussi dans la confection d’uniformes et de vêtement de travail. Cette PME familiale depuis 1994, s’est mobilisée dès mars 2020 pour fabriquer 10 000 masques par jour. La première pierre de leur nouvelle usine a été posée lors de la visite de la ministre, en présence des élus locaux. Lors de ce déplacement, la ministre est également allée à la rencontre de l’entreprise NCS Pyrotechnie à Survilliers, lauréate de France Relance, et découvrir l’histoire de cette société, qui depuis 1930 a su s’adapter et se moderniser en se mettant à l’ère de la nouvelle technologie. L’entreprise fabrique des produits destinés à la sécurité automobile tels que des allumeurs et microgénérateurs de gaz pour le fonctionnement des prétentionneurs de ceintures de sécurité et des airbags.
Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail, a découvert le territoire quelques jours plus tard. Chez Pôle Emploi, le ministre a échangé avec les permanents de l’agence argenteuillaise, à l’initiative d’un dispositif expérimental, à destination des bénéficiaires seniors, qui fonctionne depuis deux ans avec succès. Cet accompagnement personnalisé a permis à bon nombre d’entre eux de retrouver le chemin de l’emploi. Ce déplacement a été aussi l’occasion de visiter l’entreprise REVIMA, à Saint Ouen l’Aumône, qui a pu bénéficier du soutien du plan France Relance pour ses projets d’investissements. Revima SOA est filiale de Revima Group, leader sur le marché de l’entretien et réparation d’APU et de trains d’atterrissage. Le groupe est spécialisé dans la réparation et le traitement de surface et thermique de pièces mécaniques aéronautiques et engagés dans une forte politique d’expansion dans le domaine de la réparation des pièces de turbines et le développement de nouveaux revêtements de superalliages.