NOVAIR, leader mondial des systèmes de production de gaz sur site, est fier d’annoncer l’acquisition d’OGSI – Oxygen Generating Systems Intl. à compter du 1er janvier 2022.
L’année 2021 a été charnière pour NOVAIR qui prend une dimension nouvelle, avec un chiffre d’affaires en très forte croissance et l’entrée d’Eurazeo au capital du groupe. Dans le cadre de cette prise de participation minoritaire, Eurazeo (à travers le fonds Nov Santé, lancé par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts) investit près de 26 millions d’euros dans l’entreprise afin de soutenir son expansion. Grâce au soutien et à l’expertise de ce nouveau partenaire, l’objectif est de faire émerger un véritable champion français, capable de déployer partout dans le monde la qualité et la technologie avancée des générateurs d’oxygène NOVAIR.
Dans ce contexte, NOVAIR accélère sa stratégie de croissance externe en intégrant OGSI, fabricant américain de générateurs d’oxygène industriels et médicaux implanté à Buffalo, NY. OGSI (40 personnes et un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de dollars) propose une large gamme de générateurs d’oxygène, spécialement conçus pour des applications exigeantes telles que la médecine d’urgence, les établissements de santé ou la fabrication de semi-conducteurs. Conçues en totale conformité avec les normes américaines, les solutions OGSI sont distribuées dans tous les Etats-Unis ainsi qu’à l’international.
En rejoignant NOVAIR, OGSI et le marché américain ont désormais accès à un large éventail de solutions haut de gamme qui complètent avantageusement les gammes existantes, notamment les générateurs d’oxygène et d’azote industriels et médicaux PSA, les systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène haute pression et les systèmes d’air et de vide médicaux. D’autres synergies sont également à prévoir grâce aux services et aux compétences en ingénierie de NOVAIR, désormais reconnus dans le monde entier.
Comptant déjà des installations dans plus de 150 pays, NOVAIR renforce, par cette acquisition, sa présence mondiale et sa capacité de production, avec un nouvel ancrage dans un pays aussi important que les Etats-Unis. Ce site de fabrication, bientôt renforcé par la création de nouveaux emplois, va permettre à la société française de pénétrer plus directement le marché américain.
« Toute l’équipe de NOVAIR basée en France et en Italie est ravie d’accueillir les équipes d’OGSI au sein du groupe et est impatiente de commencer cette collaboration passionnante, se félicite Laurent Zenou, directeur général. Quelle belle façon pour nous tous de commencer 2022 ! NOVAIR fait ainsi un grand pas en avant pour former définitivement le groupe leader mondial des systèmes de production de gaz sur site. Nous profitons de cette occasion pour remercier tous nos partenaires qui ont travaillé si dur jusqu’aux derniers instants de 2021 pour rendre cette nouvelle aventure possible. »
A propos de NOVAIR
NOVAIR est le premier fabricant mondial de systèmes de production de gaz sur site pour la santé et l’industrie. Avec 45 ans de présence sur le marché mondial et des centres de R&D de haute technologie en France et en Italie, NOVAIR est à la pointe de l’innovation mondiale en matière de production de gaz sur site par adsorption. Le groupe compte des milliers de générateurs de gaz installés sur toute la planète fournissant quotidiennement de l’oxygène médical de haute qualité à des centaines de milliers de patients. Il délivre également de l’oxygène et de l’azote industriels à de nombreuses industries dans de nombreuses applications et segments de marché. Comptant plus d’une centaine de collaborateurs, le groupe a généré un CA de près de 30 millions d’euros en 2020, en hausse de plus de 50% par rapport à l’année précédente, et a atteint le seuil des 50 millions d’euros en 2021.