Si vous n’avez pas encore pu assister cette saison à un match des Jokers, l’équipe de hockey sur glace de Cergy-Pontoise, il est encore temps de vous mettre dans l’ambiance à l’occasion des play-off off de « Synerglace Ligue Magnus ». Pour leur première saison au plus haut niveau national, les joueurs cergypontains ont assuré et offert au public de l’Aren’ice des matchs intenses tout au long du championnat. Ils finissent 4e sur les 12 équipes engagées en Ligue Magnus. Le spectacle continue, direction les play-off : les Jokers sont les premiers de l’histoire du club à accéder à ce niveau. Ils joueront leurs premiers matchs le vendredi 11 mars puis le samedi 12 mars à L’Aren’ice. Coup d’envoi à 20h30 !
Sport, spectacle, suspens, ambiance festive… le hockey, c’est un peu tout cela à la fois, à voir et à faire au moins une fois et qui plus est, à l’Aren’ice, au cœur d’un superbe équipement ! Sur la patinoire, deux équipes de 6 s’affrontent, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe, scrutés par quatre arbitres, durant 3 périodes de 20 minutes, entrecoupées de 2 pauses de 15 minutes. Dès le début, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Lors de l’entrée des joueurs, équipés de protections de la tête au pied, la salle est plongée dans le noir, avec des jeux de lumière pour habiller la piste, une musique dynamique et un club de supporters au rendez-vous pour motiver les troupes. Une fois en piste, les joueurs sont impressionnants : une superbe glisse, une capacité à changer de direction et à accélérer pour aller récupérer le palet, une dextérité incroyable pour manier la crosse. Les équipes font preuve d’une belle stratégie collective pour déjouer le jeu adverse mais aussi d’une vraie capacité à encaisser les chocs et à aller au contact, sans jamais rien lâcher ! Pas le temps de s’ennuyer, le jeu va très vite et s’intensifie au fur et à mesure des tireurs temps. Aucun répit sur la piste, le chrono défile et les actions se multiplient pour tenter de pénétrer la défense adversaire. A chaque but, c’est l’explosion de joie dans les rangs des supporters. A ce jeu-là, il faut saluer ta ténacité des les Jokers, qui n’ont pas démérité et se sont démarqués d’une très belle manière cette saison, en jouant dans la cours des plus grands.
La suite avec les Playoff
Les Jokers de Cergy-Pontoise finissent finalement 4e du championnat pour leur première saison complète en Synerglace Ligue Magnus et auront donc l’avantage du terrain en playoffs ! Ils rencontreront Amiens à la 5e place du championnat.
Pour mieux comprendre, comment cela fonctionne : sur les 12 clubs inscrits en Synerglace Ligue Magnus, les 8 premiers à l’issue de la saison régulière participent aux play-offs. Ceux-ci sont répartis en 3 séries : ¼, ½ et finale. Chaque série se réalise au meilleur de 7 matchs. Autrement dit, la 1ère des 2 équipes qui gagne 4 matchs est qualifiée. L’autre est éliminée. Sa saison est finie. Elle part en vacances. Pour cette 1ère série au meilleur des 7 matchs, les Jokers vont rencontrer les Gothiques d’Amiens. Pour déterminer qui joue contre qui et, surtout, qui reçoit, on procède ainsi : on remet les compteurs à zéro. On croise les équipes selon leur classement comme un tableau de tennis. L’équipe classée 1ère va rencontrer la 8e. L’équipe classée seconde va rencontrer la 7e, etc.
Les dates des quarts de finale seront donc les suivantes :
M1 – Vendredi 11 mars / 20h30 à Cergy (Aren’ice)
M2 – Samedi 12 mars / 20h30 à Cergy (Aren’ice)
M3 – Lundi 14 mars / 20h15 à Amiens (Aren’ice)
M4 – Mardi 15 mars / 20h15 à Amiens (Aren’ice)
M5 – Mercredi 16 mars / 20h15 à Amiens (Aren’ice)*
M6 – Samedi 19 mars / 20h30 à Cergy (Aren’ice)*
M7 – Dimanche 20 mars / heure à déterminer – Cergy (Aren’ice)*
La billetterie est déjà ouverte pour les abonnés et a ouvert ses portes au grand public ce lundi 7 mars à 8h !