Fédération du Bâtiment
200 décideurs présents lors de l’AG
La FFB 95 (Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise) a tenu son Assemblée Générale le 21 mai dernier dans les salons du groupe Lucien Barrière à Enghien, en présence de plus de 200 décideurs, élus et chefs d’entreprise du secteur. Comptant 830 entreprises adhérentes et 8 200 salariés, le premier syndicat patronal du Val d’Oise continue de grandir avec, en 2014, 72 nouveaux adhérents. Deux thèmes centraux étaient au programme de cette rencontre : l’accessibilité et les investissements privés en Val d’Oise, en présence de Marita Esclapez, responsable du projet ITC (International Trade Center) sur Roissy. Ce projet de centre européen de conférences et d’hôtels, dont les travaux se poursuivent en 2016, représente un investissement de quelque 750 millions d’euros. Une annonce bienvenue dans un contexte économique difficile et tendu pour le secteur (qui totalise 30 000 actifs dans le Val d’Oise), mais aussi l’occasion pour le président, Nicolas Sablier, arrivé à la tête de la FFB il y a tout juste un an, de mobiliser et de prendre position sur des sujets centraux comme le compte pénibilité ou la fraude au travail détaché.
Le président a démarré l’AG sur une note conjoncturelle. « Le secteur n’a cessé de se dégrader au cours des dernières années. C’est ainsi que sur le plan national on estime la baisse d’activité dans le bâtiment à 18,4% entre 2007 et 2014. La construction neuve a subi la plus forte diminution avec un recul de 10,8% de la production en 2014 par rapport à 2013. En Val d’Oise, la baisse de l’emploi s’est limitée à 8,1% entre 2007 et 2014, mais sur les 4 premiers mois de l’année 2015, nous déplorons déjà une baisse de 0,8% d’activité sur le territoire de la FFB IDF Ouest qui comprend les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise. »
Dans ce contexte, le président a indiqué que la FFB allait continuer à se battre pour défendre ses idées, dans l’intérêt des entreprises, des salariés et pour encourager la reprise économique en France. Parmi les messages qu’il souhaite continuer à relayer tant au niveau national que local, Nicolas Sablier a réaffirmé plusieurs des positions de la Fédération : « Non à la mise en place d’une loi sur la pénibilité aussi complexe en 2016 ; non à la baisse des investissements publics comme conséquence de la baisse des dotations aux collectivités locales ; non à la fraude au travail détaché ; non aux offres anormalement basses ; mais oui au respect des délais de paiement de la part des Maîtres d’Ouvrage publics et privés ; oui à la rénovation énergétique et à toutes les mesures qui l’encouragent ; oui au Pacte de Responsabilité et le maintien du CICE et oui au choc de simplification : moins de contraintes, moins de paperasse, moins de normes. Notre pays en a bien besoin ! »
De belles interventions
Après le bilan des actions de la fédération, Marita Esclapez, responsable du projet ITC, a présenté le futur centre international d’affaires. Avec 317 000 m2 de surfaces construites sur un terrain de 13 ha, à deux pas de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le futur International Trade Center (ITC), sera le plus important « centre intégré européen ». Il proposera des espaces dédiés aux congrès, salles de réunion (18 000 m2), halls d’exposition (49 000 m2), bureaux (23 000 m2) et équipements hôteliers (1 843 chambres au total) pour un coût estimé de 650 millions d’euros. Le programme doit être livré en totalité fin 2017 ou début 2018.
L’accessibilité était également en question à l’occasion d’une table ronde animée par la FFB, la CCI95, la Préfecture, avec le témoignage de la commune d’Osny et d’un commerçant Adamois. A cette occasion et c’est une première en France, la CCI VO, la FFB 95 et la SMA (assureur BTP) ont signé une convention tripartite pour développer la démarche accessibilité dans les ERP privés 5ème catégorie du Val d’Oise !
Enfin, le président a tenu à rendre un bel hommage à Heidi Brenier, ancienne collaboratrice de la FFB, décédée il y a quelques semaines. « Elle nous était chère et a uvré pour la FFB. Elle était la mémoire vivante de notre organisation qu’elle a marqué de son empreinte, nous ne l’oublierons pas. »
FFB 95
6, rue Berthelot – 95300 Pontoise
Téléphone 01 34 20 11 90
ffbvo@d95.ffbatiment.fr
www.ffbatiment-95.fr