La Ville d’Argenteuil et le Groupe Industriel Marcel-Dassault ont signé une convention de partenariat autour de l’avenir du site historique de production argenteuillais.
À l’occasion du Conseil municipal du 5 juillet 2002, Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, Vice-président de Boucle Nord de Seine, a confirmé la signature d’une convention de partenariat avec Olivier Costa de Beauregard, Directeur général de la holding Groupe Industriel Marcel-Dassault (GIMD), relative au devenir du site historique de production argenteuillais de l’avionneur.
« GIMD et la Ville prennent l’engagement, au travers de cette convention, de maintenir un dialogue soutenu de qualité, marqué par la transparence. Il permettra à chacune des parties de travailler sereinement à l’établissement du futur site et à la construction d’une convergence des intérêts, dans la complémentarité des connaissances et des capacités respectives de chacun » indiquent les intéressés. Ce dialogue, établi sur la durée, pourra porter sur de nombreuses thématiques : orientations stratégiques globales, choix des éléments constitutifs du futur site, état environnemental, calendriers opérationnels, communication sur le projet et ses étapes… ».
Le déménagement du site d’Argenteuil vers Cergy-Pontoise, programmé fin 2023, et la libération de 11 hectares au cœur du quartier du Val-Notre-Dame en pleine requalification constituent une réalité que les deux partenaires souhaitent transformer en opportunité.
La durée qui nous sépare de la mutation effective du site permettra de préciser le contenu d’une programmation d’aménagement répondant à ces principes directeurs. Il est néanmoins d’ores et déjà possible de présenter les grands éléments potentiellement constitutifs de ce site sans que ces indications ne soient restrictives : la volonté du développement d’un site emblématique à l’échelle métropolitaine et régionale, la recherche de l’Innovation sur une ou des thématiques ciblées pour faire de ce site un marqueur structurant de l’ouest parisien, le développement d’activités économiques et/ou industrielles (…) seront des éléments essentiels de cette programmation.
De plus, la création d’un espace dédié à l’entreprenariat, l’attention portée à l’émergence d’acteurs de formation initiale et continue ou l’implantation d’équipements et/ou services publics constituent d’autres pistes de travail.
Enfin, attachés et engagés face aux enjeux écologiques, les deux partenaires – qui se rencontreront régulièrement à l’occasion du comité stratégique et du groupe de travail – mèneront à bien leur réflexion et le développement des 11 hectares avec le souci de voir les projets futurs s’inscrire dans l’objectif de La « Ville Parc » souhaitée dans le réaménagement de la Porte Saint-Germain et de la reconquête des berges de Seine.