Comment décarboner la mobilité et développer la filière Hydrogène sur le Val d’Oise ? La chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise et ses partenaires organisent des Rencontres Pro, le 29 septembre 2022 pour échanger avec les acteurs de l’écosystème francilien de l’hydrogène et de la mobilité. Rendez-vous à 13h30 à la Maison de l’Environnement de Roissy Charles-de-Gaulle.

Le Val-d’Oise est précurseur dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine durable. Sur l’aéroport de Pontoise-Cormeilles des vols expérimentaux de taxis volants électriques sont opérés depuis mars 2022 dans le cadre d’un travail conjoint entre Aéroports de Paris, Airbus, la RATP et la Région Ile-de-France. Dans la dynamique de l’installation de ce premier « VERTIPORT » européen (aéroport dédié à ce type de transport à décollage/atterrissage vertical), les acteurs du Val-d’Oise entendent attirer les entreprises de production et de services ainsi que les centres de formation sur le territoire et projettent l’ouverture de sites dédiés à l’accueil de cette nouvelle filière d’activité.

La transition écologique et énergétique étant l’affaire de tous, les collectivités doivent définir et mettre en œuvre leur feuille de route de transition écologique et énergétique sur leur territoire, qui contribuera à développer leur attractivité. Les industriels, gestionnaires de flottes professionnelles, doivent choisir les meilleures solutions (process, mobilité…) pour s’engager dans une démarche vertueuse et en compétitivité.

La mobilité électrique et le développement de la filière hydrogène bas carbone sont des réponses à ces enjeux. Ils sont sources de débouchés économiques et d’attractivité pour les territoires qui s’en emparent. Pour les industriels, ils représentent une opportunité business de diversification.

Pour en parler : Rendez-vous le 29 septembre 2022 à 13h30 à la Maison de l’Environnement de Roissy Charles-de-Gaulle.

Au programme : Une séance plénière exposera quels sont les enjeux de la transition écologique et énergétique aujourd’hui et pourquoi l’hydrogène bas carbone est une réponse incontournable et sera suivi de 2 sessions de 3 ateliers, animés par des intervenants qui partageront leurs retours d’expériences et échangeront avec vous sur les thématiques suivantes : La mobilité terrestre décarbonée ; La chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone ; Applications territoriales : quel maillage pour le Val-d’Oise.

Programme et inscription : https://urlz.fr/j2F7