Valeo annonce deux prises de commandes records pour ses systèmes thermiques dédiés à l’électrification des véhicules. Les commandes du Groupe dans ce domaine s’élèvent à plus de 4 milliards d’euros depuis le début de l’année. Valeo a enregistré une nouvelle commande record avec Stellantis en septembre dans le domaine du confort thermique pour les voitures électriques. Le Groupe, qui accompagne le constructeur depuis 2019 avec une solution de pompe à chaleur, fournira une nouvelle génération pour sa prochaine plateforme électrique. Plus compacte et facile à intégrer, elle offrira la meilleure puissance et efficacité en refroidissement du marché, permettant une recharge rapide de la batterie tout en répondant aux besoins de confort thermique du véhicule. Un contrat a également été signé avec un autre constructeur européen de premier plan au mois d’août pour lequel Valeo fournira l’appareil de climatisation et le module de refroidissement en face avant de véhicules électriques pour une plateforme électrique majeure du constructeur…
Ce concentré de technologies, qui possède le niveau acoustique le plus bas du marché, répond lui aussi à un enjeu de l’électrification des moteurs : plus silencieuse, la conduite en véhicule électrique rend audibles des sons dont on se préoccupe beaucoup moins dans une voiture à moteur à combustion.
Valeo a enregistré d’autres commandes au mois de septembre pour ses systèmes thermiques destinés aux véhicules électriques.
Ainsi, le Groupe vient de signer un contrat avec un constructeur majeur chinois afin de produire en série, dès 2023 le Smart Heat Pump, un nouveau module de pompe à chaleur intelligent ultra compact et entièrement intégré (vannes, pompes, échangeurs) développé par Valeo. Ce module renforcera l’efficacité énergétique des véhicules électriques tout en réduisant le poids du système thermique et son coût d’intégration par le constructeur.
Dans le domaine des refroidisseurs de batterie, un contrat majeur a été signé avec un grand constructeur européen. Enfin, des commandes ont été enregistrées pour des solutions innovantes de chauffage électrique pour 4 clients en Chine et en Europe, ou encore pour les compresseurs électriques pour 2 plateformes électriques majeures.
Depuis le début de l’année 2022, Valeo enregistre désormais plus de 4 milliards d’euros de commandes pour ses systèmes thermiques dédiés à l’électrification des véhicules, soit une hausse de 100 % par rapport à la même période en 2021. En cinq ans, le Groupe a enregistré au total 11,4 milliards d’euros de prises de commandes dans ce domaine, ce qui représente aujourd’hui 70 % des commandes de l’activité thermique du Groupe.
Ces prises de commandes constituent une nouvelle preuve de l’accélération de Valeo, comme annoncé lors de la présentation de notre plan stratégique Move Up. Elles s’expliquent par le rôle indispensable des systèmes thermiques pour assurer la bonne performance des véhicules électriques.
En effet, les véhicules électriques nécessitent de trouver la bonne équation entre leur performance, leur autonomie et le confort des passagers. Par exemple, en hiver, l’utilisation du chauffage électrique réduit l’autonomie de plus de 40 % à -7 degrés de température extérieure. L’enjeu des systèmes thermiques est donc de conserver le confort des passagers, sans faire de compromis sur l’autonomie du véhicule.
Valeo a développé des systèmes thermiques intelligents, capables, en plus des fonctions de confort, de sécuriser le chargement rapide des batteries et d’optimiser leur fonctionnement, et de refroidir la chaîne de traction électrique (c’est-à-dire le moteur et l’électronique) du véhicule. Valeo assure ainsi une gestion globale de l’énergie thermique et électrique du véhicule.
D’ici 2025, la valeur des systèmes thermiques sur un véhicule électrique sera 2,5 supérieure à celle des systèmes thermiques d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne. L’excellente dynamique commerciale depuis le début de l’année démontre que cette accélération est déjà une réalité, et que, en ligne avec notre plan stratégique Move Up, Valeo accélère fortement dans l’électrification.
Valeo, numéro 2 mondial sur le marché des systèmes thermiques, dispose d’un portefeuille complet de technologies dédiées aux véhicules électriques. Ce marché du thermique pour les véhicules électriques, qui représentait déjà 6,3 milliards d’euros en 2021, devrait plus que tripler au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 21 milliards d’euros en 2025 et près de 40 milliards d’euros d’ici à 2030.