A la veille de la Sainte-Catherine, dont le proverbe prédit que « tout bois prend racine », les élus du Département ont lancé la campagne de plantations de la saison 2022-2023 dans la forêt de Maubuisson et sur les délaissés routiers du domaine départemental. Au total, plus de 150 000 arbres vont être plantés.
« La protection de nos paysages et l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens est notre priorité. Nous sommes tous attachés à l’identité rurale du territoire et à la beauté de notre patrimoine naturel. Cette saison plus de 150 000 arbres seront plantés dans la forêt de Maubuisson. Nous sommes à 455 000 arbres depuis 2019 et nous maintenons le cap du million d’arbres d’ici 2030 pour offrir aux Valdoisiens et Franciliens un nouveau poumon de verdure et de biodiversité de plus de 1300 hectares au cœur du Val d’Oise. Le Département s’attache également à reconquérir les espaces verts abandonnés comme les accotements de voirie. Plus de 300 arbres y sont plantés depuis l’année dernière. Enfin, nous avons renforcé nos dispositifs pour lutter contre les dépôts sauvages, ce fléau national qui pollue notre environnement » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
455 000 arbres plantés dans la forêt de Maubuisson d’ici février 2023
Une nouvelle forêt est en train de naitre en Val d’Oise. Du jamais vu dans l’histoire de France depuis deux siècles. Le projet ambitieux, porté par le syndicat Mixte d’aménagement de la plaine de Pierre-Bessancourt avec le soutien du Département, la Région, l’Etat et les collectivités, est de créer dans le département du Val d’Oise une forêt de 1340 hectares appelée « Forêt de Maubuisson » sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. 1 million d’arbres sont en cours de plantation. Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, la forêt de Maubuisson contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique.
Depuis la plantation inaugurale en 2019, ce sont 130 hectares, soit 292 000 plants, d’une trentaine d’essences différentes, qui ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). A partir d’aujourd’hui, environ 80 hectares supplémentaires seront plantés jusqu’à fin janvier 2023 à Méry-sur-Oise, Bessancourt, Saint-Ouen-l’Aumône et Frépillon, ce qui représentent plus de 155 000 arbres. Des semis (mélange herbacés, fleurs…) seront également réalisés dans les espaces ouverts du nord de la plaine en 2023. Au total, 445 000 arbres auront été plantés à la fin de la saison des plantations en février 2023.
Reconquête des délaissés routiers, brigade verte, lutte contre les dépôts sauvages…
Ce 24 novembre, les élus du Département ont également planté une cinquantaine d’arbres sur les délaissés routiers du domaine départemental à Marines, Santeuil, Sagy et Attainville. On y trouve différentes essences : Alisier blanc, Aubépine, Charme, Chêne sessile, Érable champêtre, Frêne, Merisier, Tilleul, Cerisiers etc. Depuis l’année dernière, ce sont plus de 300 arbres plantés. L’objectif est d’améliorer la biodiversité sur les accotements de voirie, diversifier les milieux naturels, favoriser les insectes pollinisateurs sauvages et contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité du réseau routier.
Cette année, le Département a lancé une brigade verte composé de 2 équipes (chacune de 5 agents en insertion). Elle a la charge du ramassage des déchets le long du réseau routier départemental, du petit entretien de chemins et de fossés, de la fauche, du petit élagage ou encore de la plantation d’arbustes et de haies sur les espaces naturels sensibles. Ces équipes sont encadrées par les professionnels du Centre pédagogique pour Construire une Vie active. Plus de 12m3 de déchets sont ramassés chaque jour par cette brigade. Une opération exceptionnelle de grande ampleur a été menée fin juin sur les routes départementales par la brigade verte accompagnée par 75 agents des routes pour l’occasion. 63 tonnes de déchets (plastique, carton, papier, palette, pneus, pots de peinture…) avaient été ramassés en 48 heures.
Enfin, les élus du Département ont lancé un plan de lutte contre les dépôts sauvages. Le Département met en place une série de mesures : repérage des dépôts sauvages par satellite, appel à projets pour la création et l’extension de déchetteries publiques, opération de sensibilisation à la prévention et la gestion des déchets, charte avec la Fédération française du bâtiment en Val d’Oise (FFB95) et aides à l’investissement des communes. Pour rappel, ce fléau national coûte 1,3 million d’euros par an au Département et plus largement, près de 14 millions d’euros par an aux collectivités et acteurs du territoire. Plus de 250 points de dépôts illégaux ont déjà été identifiés sur le Val d’Oise.
Chiffres clés :
-4,7 millions €, le budget du Département en 2022 consacré à la politique environnementale
-445 000 arbres plantés dans la Forêt de Maubuisson d’ici février 2023
-26 espaces naturels sensibles entretenus par le Département
-4 forêts départementales entretenues par le Département
-10 agents en contrat aidé dans la brigade verte du Département
-250 points de dépôts sauvages identifiés sur le Val d’Oise