BPI France complète sa stratégie « start-up industrielles », avec son fonds national de venture industriel. Instrument majeur du plan national de soutien à l’industrialisation des start-up, le fonds national de venture industriel va commencer son activité. Dans le cadre de France 2030, il visera à accroître le financement des start-up industrielles sur les premiers tours de table.
Après la mise en place du fonds Société de projets industriels 2 – SPI 2, du prêt « Nouvelle industrie » ou encore de subventions accordées aux petites entreprises industrielles, le Fonds national de venture industriel est un nouveau levier d’action de France 2030 au service des startups et des PME industrielles innovantes. 350 millions d’euros sont ainsi consacrés au FNVI dans le cadre de France 2030.
Les start-ups et PME industrielles, porteuses de solutions innovantes pour, notamment, la décarbonation et la transition écologique, sont des pièces maîtresses pour l’avenir des territoires français. C’est pourquoi une attention toute particulière est accordée au soutien des projets d’innovation technologiques et de ré-industrialisation des territoires.
Dans ce but, le Fonds national de venture industriel a pour objectif de favoriser l’émergence de capital-risque en capacité d’accompagner les petites entreprises dans leur industrialisation. Le dispositif participera également à des levés de fonds à hauteur de 80 à 250 millions d’euros.