Elle a opéré cette année encore au domaine des Cormellas, à Cormeilles en Vexin. Une centaine de femmes chefs d’entreprises ont répondu présentes à l’invitation des FCE (Femmes chefs d’entreprises), du Club ACE et des EAF95 pour partager un moment de complicité à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. Des sourires, des regards, des rencontres, immortalisés par la photographe officielle de cette nouvelle édition, Delphine Grès, mais aussi des artistes et des créatrices au parcours exemplaire, autour des organisatrices, Nadège Cassé (FCE), Corinne Le Moal (EAF) et Virginie Paviot (Club ACE).
L’alchimie a fonctionné, une fois encore, avec un plaisir non dissimulé de se retrouver et une mobilisation tant professionnelle qu’amicale, qui démontre toute la vigueur de l’entrepreneuriat au féminin. Avant d’attaquer les festivités autour du buffet préparé par l’équipe du domaine, Jocelyne Gantois, Présidente Initiactive 95 et 78, a pris la parole, accompagnée d’une ambassadrice de l’association, Maguy Ngandu, créatrice de Dos Palomas en mars 2022.
Cette entreprise propose de la lingerie féminine aux femmes ayant eu un cancer du sein, sur la base d’un partenariat avec Chantelle. Au-delà de la lingerie, la créatrice, elle-même passée par cette épreuve, œuvre pour accompagner ces femmes, avec le projet de créer une fondation pour toutes celles qui n’ont pas accès au dépistage ou aux soins, et d’accompagner les femmes seules avec enfants, qui se retrouvent bien souvent isolées et démunies face à la maladie.
Après ce témoignage émouvant, Pauline Dumail, qui animait les interventions, a passé la parole à une artiste de grand talent Nadine Enakieff, peintre et sculpteure sur bronze. Elle réalise un travail d’une finesse absolue, où voiles, volutes et dentelles riment avec raffinement et précision des traits d’un visage. Derrière cette délicatesse extrême, se cache pourtant une tâche ardue, entre poids du bronze, fonderie, chaleur extrême, poussière… Distinguée par de nombreux prix, médailles et récompenses, elle reçoit en 2007, le prix du Ministre de la Défense au salon national des peintres de l’armée et est nommée peintre officielle de l’armée. A ce titre, Nadine Enakieff obtient le grade de commandant. Elle réalise dans ce cadre plusieurs œuvres emblématiques, notamment la sculpture « aux poilus », achetée par le ministère de la défense, et qui se trouve actuellement à l’hôtel de Brienne, et « un poilu », œuvre semi-monumentale parrainée par le général d’armée Bruno Dary, et inaugurée en sept 2012 par la vile de Nogent sur Marne.
A ses côtés, une autre artiste, à l’honneur, récemment reconvertie dans l’art du couvre-chef. Les participantes ont pu faire la connaissance de Panchy Chapelière, qui a exposé ses œuvres et séduit de nombreuses têtes. L’atelier de Panchy Bernal ouvrira ses portes à Eaubonne pour les JEMA Journées Européennes de Métiers d’Art dans son atelier situé à Eaubonne 13 rue Henri Rouzée, pour faire connaître son savoir-faire du 27 mars au 1er avril.
Dans un autre registre, Christophe Saint-Denis de Dreamaway, a initié les participantes à la réalité virtuelle dédiée à l’art et au loisir en présentant “Immerience : expériences immersives de divertissement et de culture”. Plusieurs personnalités étaient présentes : Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, une fidèle de l’événement, mais aussi Pierre Kuchly, président de la CCI et Laurent Pillard, président de la CPME 95. Rendez-vous l’année prochaine, même jour, autre lieu !