Le Département investit 8 millions d’euros pour son développement de la forêt de Maubuisson. À l’occasion de la Sainte-Catherine, où « tout bois prend racine », Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a lancé la nouvelle campagne de plantations dans la forêt à Méry-sur-Oise. Plus d’un demi-million d’arbres aura été planté d’ici la fin du premier trimestre 2024.
« La protection de nos paysages et l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens est notre priorité. Nous sommes tous attachés à l’identité rurale du territoire et à la beauté de notre patrimoine naturel. C’est pourquoi, le Département a décidé d’investir 8 millions d’euros dans la poursuite du développement de la forêt de Maubuisson et ses aménagements (plantations, chemins de randonnées, aires de stationnement…). Sur cette nouvelle saison de plantations – novembre 2023 à février 2024 – plus de 130 000 arbres seront plantés sur 78 hectares. D’ici 2030, 1 million d’arbres seront plantés sur plus de 1350 hectares. La forêt de Maubuisson offrira aux générations futures un écrin naturel au cœur de l’urbanisation, entre les zones urbanisées de Cergy Pontoise et celles de la vallée de Montmorency. Elle apportera une réponse concrète à la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Depuis 2019, une nouvelle forêt est en train de voir le jour en Val d’Oise. Ce projet unique dans l’histoire de la France depuis deux siècles est porté par le syndicat Mixte d’aménagement de la plaine de Pierre-Bessancourt (SMAPP) avec le soutien financier du Département, de l’Etat, de la Société du Grand Paris, du SIAAP et de l’Agence Eau Seine Normandie.
Il a pour objectif de créer dans le département du Val d’Oise une forêt de 1 340 hectares appelée « Forêt de Maubuisson » sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny qui contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Elle participera à la grande couronne verte de la Région Ile-de-France en assurant une liaison avec les autres massifs forestiers de Montmorency, Saint-Germain en Laye, entre la vallée de l’Oise et la vallée de Seine.
Un million d’arbres sont en cours de plantation, répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques et offrant des habitats naturels diversifiés. La création d’espaces ouverts destinés à l’accueil du public est en cours d’aménagement comme des places de stationnement, des chemins de randonnée et des portes d’entrée principales sur le bois.
Depuis la plantation inaugurale en 2019, plus de 445 000 arbres d’une trentaine d’essences différentes ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). La nouvelle campagne de plantation qui débute aujourd’hui, permettra la plantation de plus de 130 000 arbres sur 78 hectares supplémentaires jusqu’à fin février 2024 à Méry-sur-Oise, Bessancourt, Saint-Ouen l’Aumône et Frépillon.
8 millions d’euros d’investissement du Département
Le Département a décidé de participer au financement des aménagements de la Forêt de Maubuisson à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires. Ces investissements permettront les aménagements et créations suivants : 590 nouveaux hectares de plantation, restauration de 370 hectares de boisements existants, aménagement de 90 km de cheminements (piétons, cyclistes et cavaliers), un chemin de randonnée, 11 aires de stationnement (260 places), un franchissement au-dessus de la RN184 (cyclistes, cavaliers et piétons), une reconstitution des corridors écologiques, deux passages pour la faune au-dessous des voies, huit portes d’entrée principales bénéficiant d’aménagements emblématiques ainsi que quatre entrées secondaires et 38 accès de proximité pour les riverains. Au total plus de 575 000 arbres auront été plantés à la fin de la saison des plantations en février 2024.