Retour sur le Forum du 27 Février à l’Aren’ice de Cergy-Pontoise à l’initiative du Medef Val d’Oise 95 et de son président, Frederic Anfray, avec le concours des équipes de France Travail Val d’Oise et de la FFB 95. En premier lieu, s’est déroulée une table ronde d’une heure, avec un retour d’expérience sur le recrutement, l’intégration des nouveaux talents dans les équipes, qu’il s’agisse d’entreprise, de collectivités ou de club sportif pro comme les Joker’s qui intervenaient à cette occasion. Dans un second temps, l’ouverture du Forum recrutement, formation aux métiers du BTP et de la sécurité a rassemblé près de 200 demandeurs d’emploi, venus rencontrer les entreprises présentes, les entreprises de travail temporaires, les centres de formation, les missions locales.
Pour animer cette conférence sur le thème « Sport et entreprise, un même défi : attirer et fidéliser les talents » étaient présents Guillaume Ferkatadji, DRH Département du Val d’Oise, Jérémy Amorella, Président Caldya Groupe et Erwan Agostini, Manager des jokers, avec de nombreux dénominateurs communs au cours de ces interventions, comme l’accompagnement, l’écoute, un projet à définir, un parcours d’intégration, un management de proximité, des règles à respecter, le développement de marque employeur et de la cooptation. Autant de sujets évoqués dans un timing court, qui, de l’avis de tous les présents, ont été passionnants.
Dans un second temps, ce fut l’ouverture du Forum recrutement, formation aux métiers du BTP et de la sécurité. Près de 200 demandeurs d’emploi présents, malgré la grève des transports en commun, ont rencontré les entreprises présentes, les entreprises de travail temporaires, les centres de formation, les missions locales.
Comme le souligne la FFB 95, « cela prouve qu’il est stratégique et déterminant de créer des ponts, de construire ces passerelles entre l’ensemble des acteurs du territoires ! En étant présentes à ce forum, les entreprises du BTP démontrent cette volonté de créer de la richesse localement, d’employer des salariés de proximité, de recruter et former des apprentis. »