Le mardi 27 août, Cergy accueillera la flamme paralympique. Pour l’occasion, la ville propose un village d’animations pour tous le 27 août de 12h à 18h sur l’esplanade de Paris (au pied des Douze colonnes). Cette journée festive se clôturera en soirée sur l’esplanade de Paris par Rhapsodie sportive, un grand spectacle gratuit de l’orchestre Divertimento – dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani –, combinant performances musicales et sportives. 

Au programme de l’après-midi :

  • Démonstrations sportives par les clubs locaux
  • Pratique d’activités sportives ludiques : subsoccer, arcade basket, simulateur de skateboard, babyfoot humain, ateliers handball, initiation au handfit, carabine laser et tir laser, ateliers athlétiques, parcours de motricité, animation d’un terrain de volley, « Playa tour » (activités et challenges multisports), jeux géants…
  • Spectacles et animations, avec notamment deux extraits de pièces chorégraphiques proposés par la compagnie DK-BEL : Le Joueur de Pihpoh et In Peace. 
  • Information et sensibilisation au handicap et au handisport (handicaps visuels, épilepsie, dysphasie, langue des signes, ateliers ludiques de sensibilisation, accompagnement à l’autonomie…)
  • Sensibilisation à la santé et au bien-être (prévention soleil, conduites à risque, alimentation, sommeil, santé mentale, accès aux soins, activité physique adaptée et handisport
  • En prime, l’association La Ruche sera présente avec son Funk truck pour assurer l’ambiance musicale de la journée, et des food trucks vous proposeront des douceurs sucrées.

14h-14h30 : passage de la Flamme paralympique

A partir de 20h30 : concert symphonique « Divertimento »

Cette journée festive se clôturera en soirée sur l’esplanade de Paris par Rhapsodie sportive, un grand spectacle gratuit de l’orchestre Divertimento – dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani –, combinant performances musicales et sportives. Une expérience audiovisuelle exceptionnelle où la musique symphonique et le sport dialoguent pour explorer de concert la beauté du geste sportif et de la grande musique. Escrime, boxe, tennis, BMX et breakdance sont ainsi tour à tour chorégraphiés à travers de grandes pages des répertoires symphoniques de France, d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie, de Russie, du Japon, d’Australie, du Mexique et des États-Unis.

Rhapsodie sportive, c’est aussi un spectacle musical qui nous rappelle l’universalité de la musique et du sport, à travers des escales musicales sur les cinq continents, là où se sont déroulés au cours de notre histoire contemporaine de grands événements sportifs internationaux et, notamment, les Jeux olympiques.

Gratuit et en accès libre, ce concert est organisé par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.