Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Un plan d’économies de 13,4 millions d’euros a été décidé. 

« L’État a la fâcheuse habitude d’imposer aux Départements de financer de nouvelles mesures sociales sans même se concerter avec eux. Et avant de les montrer du doigt à tort pour l’augmentation de leurs dépenses de fonctionnement, comme l’a fait récemment le locataire démissionnaire de Bercy. La coupe est pleine ! Dans le Val d’Oise, nous mettons en œuvre un plan d’économies de plus de 13 millions d’euros d’ici la fin de l’année, mais cela ne nous empêchera pas de devoir contracter un emprunt pour équilibrer notre budget. Je crains fortement que le budget 2025 soit le plus difficile que le Département ait connu depuis 10 ans. Le nouveau Gouvernement doit impérativement engager une concertation avec l’association des Départements de France sur les finances publiques et les mesures compensatoires (Ségur, aide sociale à l’enfance…) », souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

L’année 2024 s’est inscrite dans un contexte marqué par une forte incertitude, en raison des taux d’intérêt élevés, d’une reprise économique poussive en France et dans la zone euro, ainsi que de l’instabilité politique au niveau national ces derniers mois. L’épargne constituée en 2023 (116 millions d’euros) en faveur de la reprise économique a permis au Département de résister, dans une certaine mesure, aux effets de l’inflation et d’absorber la chute brutale des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO), qui ont diminué de 27 % en 2023 et de 24,4 % au premier semestre 2024. La baisse des recettes des DMTO devrait se situer entre 100 et 130 millions d’euros d’ici fin 2024, par rapport à fin 2022.

Un plan d’économies en Val d’Oise percuté par de nouvelles mesures obligatoires de l’Etat

Dans ce contexte national difficile, les services du Département ont dégagé cet été 13,4 millions d’euros d’économies en fonctionnement (baisse de 5 % des subventions aux associations, réduction des coûts des manifestations, mesures d’optimisation des recrutements, gestion de la dette…) d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le Département devra également contracter un emprunt de 23,2 millions d’euros avant la fin de l’année pour continuer d’investir.

Cet été, l’Etat a aussi imposé de nouvelles dépenses, sans concertation préalable avec les Départements, à hauteur de 6,7 millions d’euros pour le Val d’Oise, dont 2,2 millions d’euros sur le Segur. De plus, les recettes de TVA consenties par l’État aux départements, en compensation de la suppression de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ont diminué de 3,2 millions d’euros pour le Val d’Oise.

Le budget 2024 du Département du Val d’Oise s’élève à 1,67 milliard d’euros.