Hyboo Bike, le vélo léger en bambou et made in France s’installe aux Ateliers de Chennenières à Saint-Ouen l’Aumône. La marque inaugurera ses nouveaux locaux, en présence des personnalités locales, de ses partenaires et clients le mercredi 16 octobre prochain de 18h à 20h.

Carla Sarantellis, sa dirigeante profitera de l’événement pour faire découvrir l’univers de cette marque écoresponsable, qui affiche un design élégant, idéale pour les pratiquants vélotafs ou les urbains.

Hyboo Bike dispose au sein des Ateliers d’un showroom de 130 m2 qui va lui permettre de poursuivre son développement : les clients, prestataires, partenaires pourront y tester, découvrir les gammes et apprécier les différents modèles (quatre à ce jour) proposés avec ou sans assistance électrique jusqu’à leur mise en route. Sur chaque vélo, des adaptations et personnalisations peuvent être apportées selon les souhaits des clients (dérailleurs K7, systèmes de motorisation…).

Outre la partie exposition – vente ainsi que les essais des différents modèles, le site sera aussi dédié à la R&D (avec la mise en place d’un bureau d’études) et au stockage des produits.

Créée en 2016, Hyboo Bike est un vélo éco-designé, unique, et innovant constitué de matériaux biosourcés. Carla Sarantellis, sa conceptrice, a passé plus de 15 ans en Asie notamment au Vietnam où elle s’est engagée sur le plan humanitaire.

Durant plus de cinq années d’incubation au sein de l’Institut Mines-Télécom de Lille-Douai, elle a développé le design et testé la résistance du Hyboo. Labellisé « made in France », il s’agit aujourd’hui du seul vélo breveté en bambou (le cadre, le garde-boue et certains des accessoires en sont composés). Il est éligible à l’ensemble des aides et primes à attribuées aux acquéreurs de vélos à assistance électrique.

Cette conception lui a valu deux médailles d’or au concours Lépine 2023 dans la catégorie Transports et Industrie à l’occasion de la Foire de Paris ainsi que le prix de Noirmoutier remis par la Préfecture de Paris et la région Ile de France pour la partie design.

Le bambou présente de nombreux avantages : une croissance soutenue qui ne nécessite pas d’engrais ni d’autres produits phytosanitaires pour se développer. Du côté des caractéristiques techniques, la fibre de bambou a une grande capacité d’absorption des vibrations et une résistance mécanique supérieure à celle de l’acier. Sa tige principale (la chaume) est remplie de silicium, ce qui rend sa composition équivalente à la fibre de verre naturelle.

Elégant, épuré, connecté, le Hyboo Bike, équipé de sa motorisation, est ultraléger (15 kg) et dispose d’une batterie discrète en forme de gourde. Elle se recharge pour un cycle complet en 2h (prise téléphone et voiture, port USB) avec une autonomie de 60 à 100 km selon le mode d’utilisation.

L’assemblage est réalisé au centre carcéral de la santé à Paris. Pour boucler la boucle, le cadre du vélo est totalement recyclable à la fin de sa vie, une véritable alternative aux vélos traditionnels en métal qui fait progresser la mobilité urbaine respectueuse de l’environnement.

Hyboo s’est également lancé dans la flotte entreprise et propose à la location ou à la vente des vélos personnalisables pour les mettre à disposition des salariés. D’autres produits sont en cours d’homologations, comme les casques, prochainement disponibles.

16 Avenue de Chennevières – 95310 Saint-Ouen-l’Aumône – www.hyboo.bike