Afin de faciliter l’accès à l’autoroute A15 et fluidifier la circulation routière dense sur cet axe stratégique, le Département du Val d’Oise a souhaité construire une nouvelle bretelle d’accès depuis le carrefour giratoire existant entre les RD 122 et RD 403 sur la commune de Sannois. Cette opération, d’un montant de 2,8 millions d’euros, a été réalisée sous la maitrise d’ouvrage du Département (déléguée par l’Etat) avec le soutien financier de l’entreprise Placo Saint-Gobain, la Région Ile-de-France et l’agglomération Val Parisis. L’inauguration s’est déroulée vendredi matin.
Vendredi dernier, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré la nouvelle bretelle d’entrée de l’autoroute A15 à Sannois et une voie verte à Cormeilles-en-Parisis, en présence de Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Stephan Garcia, Directeur général de Placo Saint-Gobain, Xavier Melki, Conseiller régional et maire de Franconville, et Yannick Boedec, Président de l’agglomération du Val Parisis et maire de Cormeilles-en-Parisis.
Ces travaux lancés fin 2022 ont permis de compléter l’échangeur de l’A15 en direction de Paris grâce à cette nouvelle bretelle d’entrée, mais aussi avec l’élargissement à deux voies de la bretelle de sortie existante, à l’approche du giratoire de la RD122. Un chemin forestier en lisière du bois a également été aménagé. La bretelle a été mise en service à l’été 2024 et est maintenant en gestion par la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). En janvier 2025, plus de 10 500 véhicules par jour sont déjà dénombrés sur cette bretelle de sortie de l’A15 et plus de 8 500 sur celle d’entrée.
« Ces travaux de raccordement à l’A15, sur cet axe stratégique, étaient indispensables. Il a fallu être patients mais, cette bretelle va changer la vie de nombreux automobilistes et celles des riverains. En 2019, plus de 10 000 véhicules par jour empruntaient la RD 122. Il fallait donc agir fort sur cet axe qui était saturé afin de préserver et développer l’attractivité de notre territoire, améliorer la circulation et le cadre de vie des habitants, réduire les nuisances, améliorer la sécurité et développer les mobilités douces. Les travaux réalisés vont donc au-delà de la bretelle de raccordement. C’est un réaménagement de l’espace qui intègre l’ensemble des usagers »,a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Plan Vélo du Val d’Oise : une nouvelle voie verte à Cormeilles-en-Parisis
Dans le cadre d’un réaménagement global de la voirie sur ce territoire initié en 2018, le Département a récemment aménagé une voie verte sur la route stratégique de Cormeilles-en-Parisis. Elle est mise en service depuis l’été 2024 et a notamment permis d’accueillir le parcours du relais de la Flamme Olympique.
Cet itinéraire d’environ 1,3 km, permet de sécuriser la circulation des modes actifs en assurant une desserte des équipements situés le long de la route qui permet l’accès à de nombreux lieux de vie : parc départemental Schlumberger, équipement périscolaire et espace régional des Buttes du Parisis. Cet aménagement a été financé par le Département à hauteur de 3 millions d’euros avec le soutien de la Région, dans le cadre du Plan Vélo du Val d’Oise.
La couche de roulement de la voirie (route stratégique) a également été renouvelée et le Département a procédé à la mise en place d’un éclairage public et le réaménagement des espaces verts.
Au total, le Département a investi 10,3 millions d’euros dans le réaménagement global du territoire, dont 2,8 millions d’euros pour la création de la nouvelle bretelle de l’A15 à Sannois et 3 millions d’euros pour la création de la voie verte à Cormeilles-en-Parisis, avec le soutien de la Région, l’agglomération Val Parisis et l’entreprise Placo Saint-Gobain.
@credit photo CDVO95