L’association des entreprises
d’Ennery en quête d’une nouvelle dynamique
L’association des entreprises d’Ennery s’est retrouvée le 4 février à l’occasion de son assemblée générale. L’objectif de cette structure présidée par Jean-Claude Monti, est de promouvoir les intérêts communs des entreprises de la zone d’activité et de favoriser le développement économique. De nouvelles entreprises s’y sont installées ces dernières années avec la réalisation de bâtiments construits selon les normes HQE (le site est pilote au niveau environnemental). L’association souhaite, dans le cadre de ce développement, se restructurer et redynamiser ses actions.
Plus de 200 entreprises sont implantées à Ennery (ZA de la Chapelle Sainte Antoine et ZA des Portes du Vexin), commune nichée dans le parc naturel régional du Vexin (Communauté de communes de la Vallée du Sausseron), aux portes de Cergy-Pontoise. Les zones d’activité comptent de nouveaux occupants, avec des entreprises aussi significatives que Hervé Thermique. Les adhérents* se sont retrouvés le 4 février avec la volonté de « booster » l’association, qui a adhéré en 2013 au réseau Coaxion (mis en place par la Chambre de Commerce et d’industrie du Val d’Oise).
Philippe Ecran, président de l’ADPAVAB (entreprises d’Argenteuil-Bezons) et référent du réseau Coaxion 95, était présent lors de l’AG pour présenter plus en détails les services proposés par ce réseau d’associations territoriales. Les élus, Marc Giroud, président du la communauté de communes de la Vallée du Sausseron et président du PNR ainsi que Jean-Pierre Borges, maire d’Ennery, participaient également à l’assemblée générale.
Afin de donner un nouveau souffre à l’association, le conseil d’administration (dont le renouvellement sera acté en mars) travaille sur la mise en place d’un plan de communication et va porter plusieurs projets, notamment la création d’une maison des entreprises, qui pourrait proposer un ensemble de services et accueillir notamment un restaurant et un bureau de poste. Le souhait des entreprises est également de créer plus d’échanges, de liens et d’accélérer l’action de prospection afin de recruter de nouveaux adhérents. L’AEE entend par ailleurs être force de proposition sur les dossiers impactant le territoire et le développement des entreprises. Enfin, une réflexion est actuellement en cours afin d’envisager un éventuel rapprochement avec Convergences 95 (Boissy l’Aillerie).
*Déjà 25 adhérents : Acmé, Adezif, Arlot, CDMA, Clôture du Vexin, Domaine du golf, EAV, Espace Déco, Fanny Glass, Fournier SAS, Hervé Thermique, ISB, Leroux SAS, Lineo Clotures, Menuiserie Saint Antoine, Omni Décor, PMSI, Prototype innovation, Lefort menuiserie, Monti, SCI Beauregard, SCI FLZ, SFMS – SCI les Bovettes, CVCR, Systèmes climatiques services, Weber France.