Sandyc : un industriel vexinois
lance un générateur solaire
Eric Dychus, dirigeant de la société Sandyc, basée à Vigny et spécialisée dans la sous-traitance en mécanique de haute précision, a été séduit par le projet d’Alain Coty, ingénieur conseil à la retraite. Ensemble, ils ont travaillé à la mise au point d’un projet de moteur solaire sans entretien, pour venir en aide aux populations situées dans les régions pauvres d’Afrique. L’université de Cergy-Pontoise a également participé à ces développements à travers le laboratoire SATIE, basé à Neuville. Ce programme particulièrement innovant a reçu le Prix du Partenariat Technologique lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation du Val d’Oise.
A 74 ans, Alain Coty, ancien chef d’entreprise à la retraite, aujourd’hui sous contrat avec la société Sandyc en tant qu’ingénieur conseil, travaille depuis près de trois ans sur ce projet de moteur solaire inusable. Ce système équipé de cellules photovoltaïques d’une durée de vie de 25 ans ne nécessite pas d’entretien (il ne contient pas de composant électronique ni de pièces d’usure). Le moteur est capable de délivrer une puissance mécanique équivalente à celle d’un être humain, pendant une moyenne de 10h par jour grâce à l’important niveau d’ensoleillement.
« L’objectif est de remplacer les femmes et les enfants qui assurent par exemple le pompage journalier de l’eau, commente Alain Coty. Ils sont 6 millions d’enfants à ne pas pouvoir aller à l’école en Afrique pour se dédier à des tâches domestiques. Notre générateur de force mécanique, équipé d’une pompe, pourra ainsi alimenter en eau potable un village de 200 à 250 habitants, servir pour l’irrigation de cultures et trouver des applications dans de nombreux autres domaines, comme par exemple, la ventilation des cases de stockage de céréales, l’entrainement de moulins, broyeurs, l’extraction d’air des serres
. Ce ne sont là que quelques exemples d’une liste non limitative. En l’absence de toute autre source d’énergie que le soleil, ce moteur est un moyen économique de venir en aide aux populations isolées ou défavorisées en supprimant des tâches ingrates et en améliorant les conditions de vie. Outre les bénéfices apportés aux utilisateurs, c’est la promesse de créer des emplois industriels, et de contribuer, même modestement, à l’export. »
Pour développer ce système aujourd’hui protégé par plusieurs brevets internationaux, le laboratoire SATIE (université de Cergy-Pontoise) a apporté son expertise. Lionel Vido, professeur à l’université qui théorise le fonctionnement du moteur. Son modèle numérique permettra de faire progresser le moteur. La société Sandyc intervient sur la partie pratique, conception mécanique du moteur, supervision de l’usinage des pièces, assemblage du nouveau moteur et essais. Le premier prototype a pu être réalisé grâce au financement de la région à travers le CRITT Méca. L’équipe planche actuellement sur la 3e version, qui préfigurera le modèle industriel pour un lancement prochain et intègrera des pompes de la société Sovema. Une collaboration est en cours avec l’entreprise OTS basée à Mériel pour le développement export, qui a déjà établi des contacts avec l’Afrique (Niger, Tunisie…). L’acquisition des moteurs devrait se faire également par l’intermédiaire des ONG ou de divers organismes comme les clubs service.
En légende
L’équipe se compose(de gauche à droite) de : Frédéric FORNOS, ingénieur mécanicien Jérémy DE MOURA, technicien supérieur en électronique Lionel VIDO, professeur à l’UCP/SATIE Alain COTY, ingénieur électrotechnicien, concepteur du moteur
Alain COTY
SANDYC Technologies Sarl 12, Rue de la Croix Jacquebot
95450 VIGNY France
Tel + 33 1 34 48 60 60
alain.coty@sandyc.fr