En décidant la construction d’une pépinière d’entreprises, la CAVAM a souhaité inscrire l’accueil des jeunes entreprises au cur des actions stratégiques et renforcer ainsi le soutien et l’accompagnement à la création d’entreprises pour une insertion durable dans le tissu économique local. Les travaux de cette nouvelle pépinière ont débuté le 5 octobre 2011 pour s’achever en mars 2013. La Pépinière accueille déjà 8 entreprises, au cur d’un bâtiment de 1 800 m². La CAVAM inaugurera cette nouvelle structure le mardi 18 juin prochain.
Dans un bâtiment de 1 800 m², « La Pépinière » est une véritable structure d’hébergement et d’accompagnement pour les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises. Celle-ci offre à la location 40 bureaux meublés à partir de 18 m² pour des activités tertiaires et trois ateliers de 115 m², avec bureaux en mezzanine, pour des activités de conception et de fabrication.
Huit entreprises sont déjà installées dans les locaux de « La Pépinière » :
– Bendnote (école de musique sur Internet) et Prêt-à-Pousser (production de kits d’aliments pour cultiver chez soi), distinguées en mai dernier pour leur projet innovant, lors du concours organisé par l’ACCET Val d’Oise Technopole et le CESE95 et qualifiées depuis de ZeeEntrepreneur Val d’Oise ;
– Les Rougemonts, (agence de communication) ;
– EnergyLease, (conseil en financement, valorisation et optimisation des entreprises désireuses d’atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique) ;
– Zaktal Consulting, (conseil et développement de logiciels informatiques, notamment en web social marketing) ;
– Phycoenergy, (production de biocarburants et produits industriels à base de micro-algues) ;
– XL Documents Services, (conseil et services en solutions documentaires) ;
– Carolina-B, (conception et commercialisation de produits cosmétiques naturels pour afros et métissés).
Des services annexes sont proposés : standard téléphonique personnalisé, accueil de qualité, salles de réunions équipées (audiovisuel, Wi-Fi) et services communs (reprographie, courrier, télécopie, un environnement de travail particulièrement convivial et professionnel avec cafétéria, espace de co-working.
La CAVAM a souhaité que les principes de conception et de fonctionnement de cette pépinière suivent une démarche HQE® et aboutissent à une labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Dans le cadre d’une procédure de Délégation de Service Public (DSP), un contrat d’affermage d’une durée de 6 ans a été signé entre la CAVAM et l’ACCET Val d’Oise Technopole.
Avec ses 25 ans d’expérience et plus de 1000 entreprises accompagnées à son actif, l’ACCET intègre ainsi « La Pépinière » dans le réseau des 5 pépinières valdoisiennes.
Parc Technologique de Montmagny
26, rue des Sablons 95 360 Montmagny
Tél. : 01 30 10 66 50 cavam@accet.asso.fr