L’ordre des experts comptables a lancé en 2010 la collection l’expert en poche et vient de publier « les associations Nouvelle édition 2015 ». Les associations représentent en France un poids considérable : elles sont 1,1 million, compte 2 millions de salariés, 14 millions de bénévoles et 23 millions de personnes membres. La multiplication et la diversité toujours plus grande des projets associatifs témoignent de cet engouement confirmé au fil des ans. Mais leur nombre ne doit pas faire oublier une autre réalité : diriger une association ne s’improvise pas. Au-delà du temps et de l’énergie qu’elle réclame, la gestion d’une association nécessite des compétences : les obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales que doivent connaître les dirigeants et managers d’associations.

Gérer une association nécessite donc de connaître et maîtriser toutes ces règles qui peuvent s’apparenter à celles d’une entreprise. Présenté sous forme de fiches pratiques et synthétiques, l’ouvrage pédagogique recense les principales règlementations juridiques, comptables, fiscales et sociales que doivent connaître les dirigeants et managers d’associations.
Le chapitre juridique aborde notamment la question des statuts, de la responsabilité civile et pénale, des assurances. Le volet comptable présente les obligations comptables et financières, les cotisations, dons et subventions, le budget annuel… La partie fiscale aborde la rémunération du dirigeant de l’association, l’exonération d’impôts commerciaux, la fiscalité des dons en faveur des associations… Les aspects sociaux sont présentés en conclusion, avec, notamment, le sujet des embauches, contrats de travail et rémunérations.
L’ouvrage s’adresse aux dirigeants, salariés et bénévoles dans les associations, étudiants en écoles de commerce, master CCA, filière DCG/DSCG, enseignants, experts comptables et collaborateurs de cabinets, avocats, consultants et autres professionnels.
www.experts-comptables.fr