L’hybride fait sa rentrée à la STIVO

L’hybride fait sa rentrée à la STIVO

Rendue possible par la volonté politique et le soutien financier du STIF, la modernisation du parc STIVO se poursuit avec l’arrivée de bus hybrides. La technologie 100% diesel est abandonnée au profit des technologies alternatives. 12 bus hybrides de marque Heuliez viennent ainsi renouveler le parc de bus STIVO en septembre. L’arrivée de cette technologie moins polluante marque l’entrée progressive de véhicules encore plus respectueux de l’environnement au sein de la flotte de bus. Ce sont ainsi 72 000 voyageurs quotidiens du réseau de bus de l’agglomération de Cergy-Pontoise qui vont bénéficier de bus plus silencieux avec un niveau sonore réduit de près de 3 décibels.

Grâce à la technologie hybride, ces bus sont davantage économes en carburant et donc en CO² avec une consommation réduite jusqu’à 30%. Et leurs rejets polluants dans l’atmosphère sont réduits d’environ 50% pour les émissions d’oxyde d’azote (Nox).

Ces 12 véhicules (8 standards et 4 articulés) viennent renouveler la flotte de bus STIVO (114 bus à ce jour), en remplaçant d’anciens véhicules diesel, pour un coût de 1,8 million d’euros, financés à 100% par le STIF. 7 bus articulés hybrides supplémentaires sont d’ors et déjà prévus pour l’année 2016. Ces nouveaux bus sont équipés de la technologie hybride diesel électrique série, technologie plus appropriée au mode de déplacement du bus (arrêts/démarrages fréquents).

La boîte de vitesse du véhicule est supprimée. Une génératrice électrique alimente le moteur électrique qui propulse le véhicule. Toute l’énergie est stockée dans des batteries (situées sur le toit du véhicule), récupérée notamment lors du freinage, puis restituée selon les besoins du bus. Les batteries sont également rechargées par l’électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération.

La fonction ‘Arrive &Go’ aide à la réduction des émissions sonores et polluantes, en activant le mode électrique du bus à l’approche de l’arrêt de bus, à l’arrêt, puis à son départ. Le moteur est ainsi coupé au profit de l’électrique. Le grand plus pour les voyageurs : à l’arrêt, le bus est silencieux et ne rejette aucun polluant lorsqu’ils montent ou descendent du bus. La STIVO s’engage ainsi à réduire de 10% d’ici 2018, sa consommation d’énergie.